Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 septembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Jusqu’à 5000 $ offerts aux étudiants inscrits en génie civil à l’UQAR

BOURSES D'ACCUEIL SPÉCIFIQUES

Éric Hudier, directeur du module de génie à l’UQAR et professeur; Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR; François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Éric Hudier, directeur du module de génie à l’UQAR et professeur; Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR; François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Dès la rentrée de l’automne 2019, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) sera en mesure d’offrir un tout nouveau programme de baccalauréat en génie civil à ses étudiants. Des bourses d’accueil spécifiques accompagneront les nouvelles inscriptions. 

Créé pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans ce domaine, ce programme se distinguera des autres formations offertes ailleurs au Canada en intégrant une concentration en génie côtier. L’UQAR offre déjà trois programmes de baccalauréat en génie (génie mécanique, électrique, et électromécanique). La nouvelle formation inclura l’accès à un programme de doctorat.

« C’est un domaine qui est en croissance et qui offre plusieurs opportunités d’emplois dans la région avec des besoins très pressants pour la mise à jour d’infrastructures, en géotechnique des sols, en hydraulique souterraine, en conception, en construction et en entretien des routes. C’est le deuxième génie en importance après le génie mécanique », précise Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR.

Cette nouvelle formation est d’une durée de quatre ans. Le programme compte 120 crédits dont l’ajout d’une concentration optionnelle unique au Canada de 15 crédits en génie côtier visant la conception, la construction et l’entretien des infrastructures littorales telles que les ports, quais, jetées, chenaux d’accès aux ports et tout ouvrage de protection ou de stabilisation des rives.

Jean-Pierre Ouellet - Recteur de l'UQAR.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Jean-Pierre Ouellet, recteur de l’UQAR.

François Dornier Dg du Cégep de Rimouski.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

Bourses d’accueil

Afin de marquer le lancement de ce nouveau programme, chaque étudiant de la première cohorte du baccalauréat en génie civil bénéficiera d’une bourse d’accueil spécifique de 1000 $ grâce à la contribution de deux entreprises de la région, soit Produits Métalliques PMI et Structures GB. Cet appui financier pourrait atteindre jusqu’à 5000 $ par étudiant dès la première année, compte tenu du programme de bourses régulier en génie.

Grâce à un partenariat avec le Cégep de Rimouski, des espaces et des équipements de laboratoire seront mis à la disposition de l’UQAR afin de compléter les infrastructures existantes et du même coup, permettront d’enrichir les liens entre le programme de Technologie du génie civil et le baccalauréat en génie civil. « On pourrait même éventuellement envisager un certain partage de l’activité pédagogique où on peut entrevoir une collaboration entre les différents corps de métier de façon à vivre la réalité du terrain telle qu’elle sera vécue une fois les diplômes acquis », commente François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski.

« Notre baccalauréat va former des ingénieurs qui sont en mesure de prendre en main des projets d’ingénierie civile de la phase de conception à la phase de construction. » -Éric Hudier

Et d’ajouter Éric Hudier, directeur du module de génie à l’UQAR et professeur, « ce partage d’équipements permettra de réaliser d’importantes économies d’échelle. Souhaitons que les gestionnaires pensent à cela quand viendra le temps de fournir des fonds au Cégep pour la mise à jour de leurs équipements puisque ce sont deux entités qui les utiliseront… Cela justifie davantage ces investissements. »

Enfin, précisons qu’à la fin de leur formation, les étudiants pourront cumuler une année d’expérience professionnelle lors de stages crédités conduisant au marché du travail.   

Les personnes intéressées peuvent faire une demande d’admission dès maintenant sur le site Web de l’UQAR.

Éric Hudier, enseignant UQAR

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Éric Hudier, directeur du module de génie à l’UQAR et professeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média