Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

27 septembre 2018

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Quatre jours d’activités pour commémorer la fin de la Première Guerre mondiale

100e ANNIVERSAIRE

Centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Véronique Dupuis; Serge Poirier, directeur du comité du 100e anniversaire; Joselitho Boudreault, président du comité du 100e anniversaire; France Dubé, bénévole; Gaétan Beaudin, 2e v.-p. de la Légion royale canadienne; Christina Brazeau, attachée politique du député Guy Caron et Christian Ross.

Ce jeudi 27 septembre marque la première d’une série de quatre jours d’activités entourant la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

La cérémonie commémorative des Croix de Victoria, la plus haute distinction militaire, vient rappeler l’importance du geste et la bravoure exceptionnelle de deux soldats de la région qui ont reçu cette décoration lors de la Première Guerre mondiale : le Caporal Joseph Thomas Keable (Saint-Moïse) ainsi que le Lieutenant Jean Brillant (Routhierville – Assemetquagan à cette époque).

Jusqu’au 30 septembre, la population et les écoles seront invitées à visiter le musée à ciel ouvert de la Place mémorial aux anciens combattants sur la rue Saint-Germain Ouest, à Rimouski. La Tranchée-Musée à ciel ouvert, érigée récemment et ouverte jusqu’à dimanche, présente des artéfacts et une partie de l’histoire des soldats canadiens à partir de 1915-1918 et ayant touché les deux récipiendaires de la Croix de Victoria, des animations et des représentations de personnages historiques, des photos et descriptifs des différentes batailles qui ont fait des milliers de morts durant la Première Guerre mondiale.

Serge Poirier, 100e anniversaire de la 1ere Guerre Mondiale.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Serge Poirier, directeur du comité du 100e anniversaire, commente différents tableaux que l'on retrouve à l'intérieure de la Tranchée-musée.

Un grand défilé (9 h 30) et une cérémonie commémorative des Croix de Victoria (10 h) sont prévus le samedi 29 septembre sur la rue St-Germain Ouest à partir de l’Institut Maritime du Québec jusqu’à la Place mémorial aux anciens combattants. « À cette occasion, des documents officiels signés de la main de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, seront remis à quatre descendants du Caporal Joseph Thomas Keable et du Lieutenant Jean Brillant », précise Joselitho Boudreault, président du comité du 100e anniversaire.

Plus tard en octobre et novembre suivront un concert avec l’orchestre symphonique du Royal 22e Régiment, le 13 octobre, à la salle Georges Beaulieu du Cégep et le 10 novembre, une mise au jeu protocolaire et « particulière » avec l’équipe de hockey de l’Océanic. Enfin, le 11 novembre au Colisée de Rimouski, une activité entourant le jour du Souvenir complétera l’ensemble des activités de ce 100e anniversaire.

Place des anciens Combattants  - Rimouski

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Serge Poirier, directeur du comité du 100e anniversaire; Joselitho Boudreault, président du comité du 100e anniversaire et le militaire Christian Ross.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média