Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

04 Septembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Action Populaire Rimouski-Neigette interpelle la candidate Carol-Ann Kack

Michel Dubé et Carol-Ann Kack

©Gracieuseté

Michel Dubé et Carol-Ann kack

Le coordonnateur de l’organisme Action populaire à Rimouski, Michel Dubé, a interpellé la candidate pour Québec solidaire (QS) dans Rimouski, Carol-Ann Kack, sur plusieurs enjeux liés aux droits des personnes en situation de pauvreté.

Michel Dubé a constaté que certaines mesures proposées par QS concordent avec les luttes menées par son organisme de défense des droits des personnes en situation de pauvreté : « QS s’est engagé à augmenter le salaire minimum à 15 $ de l’heure dès 2019. Action populaire fait campagne pour cette augmentation depuis quelques années, nous nous réjouissons de cette annonce. Au Québec il faut 15 $ de l’heure et 35 heures de travail par semaine pour sortir de la pauvreté », fait valoir M. Dubé.

Le coordonnateur et son organisme militent également pour une amélioration de la fiscalité, qui permettrait une amélioration de l’accès à des services publics universels et de qualité et de réduire les inégalités socioéconomiques : « L’écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres ne cesse de s’accroitre alors que les plus riches ont les moyens de contribuer davantage. QS propose la gratuité scolaire, une mesure qui met de l’avant cette volonté de la formation politique à agir en faveur de l’accès à des services publics. »

Action populaire a remis à Mme Kack une copie du mémoire déposé à la Ville en 2014 portant sur les constats et les suggestions d’améliorations possibles pour le transport collectif à Rimouski. « C’est un vaste problème, qui touche tant la tarification du service, qui est très élevée et qui représente un frein à l’intégration sociale et économique des personnes en situation de pauvreté. Le trajet du service Citébus est inefficace et des améliorations techniques pour moderniser le service sont requises. Mme Kack s’est dite au fait que le transport représente un enjeu important, tant pour contrer les changements climatiques que pour se montrer solidaire des personnes qui n’ont pas de permis de conduire. »

Action populaire a également demandé à QS de s’engager à réaliser une vaste campagne nationale de lutte contre les préjugés « pour déconstruire les idées fausses que l’on peut entendre à l’égard des personnes en situation de pauvreté », explique M. Dubé. Il précise que Mme Kack a affirmé vouloir créer une proximité avec les groupes communautaires afin de prendre en compte leurs revendications.

Le coordonnateur invite les candidats de la circonscription à venir le rencontrer pour discuter de la pauvreté, un enjeu qu'il est nécessaire de placer au coeur de la campagne électorale, selon lui.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média