Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 Septembre 2018

L'enjeu de la pauvreté doit être au cœur de la campagne électorale

©Adeline Mantyk - Archives - L'Avantage Rimouski

Le coordonnateur d'Action populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé

Le coordonnateur d’Action Populaire Rimouski-Neigette, Michel Dubé, invite tous les candidats à le rencontrer pour discuter des droits des personnes en situation de pauvreté, un enjeu qui doit être au cœur des préoccupations dans la campagne électorale, selon lui.

Action populaire souhaite d’abord que les candidats s’engagent à améliorer les programmes d’assistance sociale. « Il faut abolir les pénalités dans le programme Objectif Emploi, qui obligent les nouveaux demandeurs d’aide sociale à participer à un plan d’intégration en emploi sous peine de voir leurs prestations être amputées. Il faut augmenter les prestations à la hauteur de la mesure du panier de consommation pour les prestataires sans contraintes à l’emploi, car ceux-ci ne reçoivent que la moitié de leur besoins essentiels et sont victimes de préjugés, ce qui les exclue du marché du travail. »

M. Dubé souhaite aussi que l’instauration du programme de « revenu de base » se fasse rapidement.

Action populaire milite également activement pour le salaire minimum à 15 $ de l’heure dès 2019 et la réduction des inégalités socioéconomiques. « En améliorant la fiscalité, notre société se donnerait les moyens d’améliorer l’accès à des services publics universels et de qualité. Diverses mesures sont proposées par la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, dans laquelle Action populaire est un leader régional. »

Enfin, l’organisme de défense des droits des personnes en situation de pauvreté espère que les candidats s’engageront sur l’amélioration du transport collectif à Rimouski. « La tarification du service, qui est très élevée, est un frein à l’intégration social et économique des personnes en situation de pauvreté », fait-il savoir.

M. Dubé indique qu’il s’est entretenu aujourd’hui (mardi) avec la candidate pour Québec solidaire dans Rimouski, Carol-Ann Kack, pour la sensibiliser à certains de ces enjeux.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média