Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections provinciales

Retour

05 Septembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un premier échange électoral à saveur communautaire à Rimouski

Un premier échange électoral à saveur communautaire à Rimouski

©TC Media - Archives

Les candidats des principaux partis de Rimouski pour l’élection du 1er octobre participeront à un premier échange électoral le 13 septembre sur le thème « La parole au communautaire ».

Le Regroupement contre l’appauvrissement (RCA) et la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent ont dégagé quatre enjeux principaux, séparés en quatre tables distinctes : le logement social, le revenu et la lutte à la pauvreté, la condition féminine et la légalisation du cannabis. Les organismes confirment que les quatre candidats dans Rimouski pour la Coalition avenir Québec, le Parti libéral du Québec, le Parti québécois et Québec solidaire, ont confirmé leur présence.

Les thématiques principales abordées sont au cœur du quotidien des membres du RCA et plus largement, de la population rimouskoise, fait valoir la coordonnatrice de l’événement, Jacinthe Montplaisir. « Nous aborderons l'accès à un logement décent tout en favorisant la mixité sociale. Nous discuterons aussi les changements nécessaires à la Régie du logement. Au sujet du revenu décent comme outils de lutte à la pauvreté, nous parlerons des divers enjeux liés à la loi sur l’aide aux personnes et à la famille, communément appelée l’aide sociale. Sur la condition féminine, nous discuterons plus particulièrement de l’impact des changements climatiques sur les femmes et de l’urgence d’agir collectivement pour l’environnement. Concernant la légalisation du cannabis, nous parlerons de nos préoccupations principales face à l’encadrement et aux mesures mises en place pour suivre l’évolution de ce dossier. Nous conclurons sur l’importance d’un financement adéquat des organismes communautaires autonomes qui agissent comme moteur incontournable de progrès social. »

Mme Montplaisir ajoute que la structure traditionnelle des débats électoraux a volontairement été délaissée pour faciliter la participation active de toutes et tous : « Nous optons pour des tables de discussion où la proximité avec le ou la candidate démocratise la prise de parole. Les personnes assises autour des tables pourront ainsi comparer les intentions et engagements de chacun des partis sur le sujet qui les préoccupent le plus. »

L'activité se déroulera au centre communautaire Saint-Robert de Rimouski de 13 h 30 à 16 h. Inscriptions obligatoires : Michel Dubé au 418 723-6306 ou rcarimouskineigette@outlook.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média