Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 janvier 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Décès de l’ex-député, ministre et sénateur Pierre De Bané

Pierre De Bané député Matane Matapédia décès

©Photo Facebook Rémi Massé

L’actuel député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé (à droite), s’est dit attristé du décès de l’ex-député, ministre et sénateur Pierre De Bané. Les deux hommes posent à la Chambre des communes d’Ottawa.

HOMME POLITIQUE. Député fédéral de la circonscription de Matane, puis de Matane-Matapédia entre 1968 et 1984, Pierre De Bané s’est éteint jeudi à l’âge de 80 ans.

Avocat de formation, Pierre De Bané est né de parents libanais en 1938 à Haïfa, en Palestine. Sa famille immigre au Canada en 1947. M. De Bané a été élu une première fois en juin 1968 sous la bannière libérale. Il est réélu en 1972 et en 1974. Il a été nommé ministre des Approvisionnements et des Services (1978-1979) sous Pierre Elliott Trudeau, premier ministre de l’époque.

Après un séjour dans l’opposition, les Libéraux reprennent le pouvoir en 1979 et Pierre De Bané regagne le conseil des ministres. Il occupera les fonctions de ministre de l’Expansion économique régionale (1980-1982), puis de ministre des Pêches et des Océans (1982-1984). Il est d’ailleurs l’artisan principal de l’implantation de l’Institut Maurice-Lamontagne à Sainte-Flavie.

Au terme de sa carrière politique, Pierre De Bané est nommé au Sénat canadien. Nommé par Pierre Elliott Trudeau en 1984, il occupe la division sénatoriale de De la Vallière jusqu’à sa retraite en 2013.

Figure marquante

Le décès de Pierre De Bané a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique. Parmi elles, l’actuel député d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, a tenu à rendre hommage au disparu. Il l’a qualifié de figure marquante de la politique canadienne et d’acteur important du développement économique de la région.

« M. de Bané m’a fait l’honneur d’être présent lors de mon assermentation comme député en novembre 2015. Je garderai en mémoire un homme d’une grande éloquence et un homme dévoué au développement de notre magnifique région. Je souhaite transmettre mes plus sincères condoléances à sa conjointe, son fils ainsi qu’à toute sa famille et ses proches », affirme M. Massé.

Commentaires

11 janvier 2019

Lawrence Desrosiers

L'un des députés les plus présent dans son comté, pour rencontrer ses électeurs, il faisait à chaque été la tournée des municipalités de son comté. Sincères condoléances à sa famille

15 janvier 2019

Ghyslain Charron

J ai connu Pierre De Bane dans les années 68 à 70 si je me souviens bien. Il parcourait le Québec pour sauver. Mettre en valeur la région de La Matapédia et la Gaspésie. C était dans le cadre de l Opération Dignité si je me souviens bien. Un homme extraordinaire. Sans prétention et engagé. Un gars’ sympathique qui a fait son chemin et en plus un ami de mon beau père toutes mes sympathies à sa famille. Un grand Canadien mais étais ce bien Operatuon Dignité Toutes mes sympathies

20 janvier 2019

Gaétan Morissette

J'ai très bien connu Pierre De Bané et l'institut Maurice-Lamontagne de Mont-Joli et non Ste-Flavie c'est grâce à lui et que dire de la centrale de paye à Matane.

20 janvier 2019

Jean-Roch Bouchard

Étant très jeune en 68,je me souviens de lui comme un député présent,écoutant ses électeurs. Paix à son âme, il demeure présent dans nos mémoires.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média