Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Un projet sera bientôt présenté pour le secteur de la Grande Place

Anne Barrette

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Anne Barrette, directrice du service d'Urbanisme, permis et inspection, lors du dévoilement du Plan d'action 2019 de la Ville de Rimouski.

La Ville de Rimouski prévoit dévoiler à la population une proposition de développement pour le secteur de la Grande Place le 20 février.

La Ville présentera toutefois d’abord la proposition de développement préparée par le consultant, la firme Sid Lee architecture, aux deux conseils d’administration des propriétaires riverains et des propriétaires de l’édifice Place Saint-Laurent mardi prochain, le 22 janvier : « Il y aura une période où ils vont pouvoir encore une fois s’exprimer sur le contenu du document, avant la présentation à la population. À la suite de ça, on souhaite déposer un projet de remplacement en vue de la démolition de la Grande Place qui nous viendrait au printemps/été 2019 », indique la directrice du service d’Urbanisme, permis et inspection à la Ville, Anne Barrette.

Parallèlement, la Ville poursuivra ses analyses de mise en valeur du centre-ville, en recherchant notamment une dynamique entre la place des Anciens combattants et ce futur projet, ainsi qu’un lien entre la rue Saint-Germain Est et la  Promenade de la mer.

Claude Périnet

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Claude Périnet, directeur général de la Ville.

Entente à conclure

La revitalisation du centre-ville, particulièrement du secteur de la Grande Place (quadrilatère entre les avenues Cathédrale et Belzile, le boulevard René-Lepage Est et la rue Saint-Germain Est), fait partie des six grandes priorités identifiées par la Ville de Rimouski pour 2019.

Le directeur général de la Ville, Claude Périnet, précise que la revitalisation de ce secteur reste toutefois tributaire d’une entente à conclure avec les propriétaires riverains : « Nous souhaitons amorcer la première phase de revitalisation dans les prochains mois. »

Mme Barrette ajoute que déjà, l’ensemble des acteurs concernés a été consulté dans une démarche d’acceptabilité sociale. « L’objectif de la Ville et de Réseau Sélection, le promoteur principal, pour trouver le meilleur projet, est une démarche où tout le monde va trouver son compte, tant les propriétaires riverains, les premiers concernés, que les propriétaires de Place Saint-Laurent, qui ont déjà beaucoup exprimé leur point de vue sur la question, les commerçants du centre-ville et l’ensemble des citoyens. »

Scénario 3

Une première consultation a eu lieu avec les propriétaires riverains et les propriétaires de Place Saint-Laurent, ainsi qu’une consultation élargie sur trois concepts d’aménagement élaborés par Sid Lee en automne. « Une période de dépôt de mémoire a ensuite eu lieu, les gens ont pu s’exprimer par courriel, verbalement ou en déposant des documents. On en a reçu en assez grand nombre, cela nous permet de finaliser la compilation de ces résultats, qui ont été communiqué au consultant qui travaille à une proposition de développement », détaille Mme Barrette.

Elle ajoute que la proposition est inspirée des trois concepts, mais particulièrement de celui préféré par la majorité de ceux qui se sont exprimés, soit le scénario 3. « Le concept met l’accent sur le volet maritime, la présence intergénérationnelle des familles, des nouveaux logements dans le secteur et une mise en valeur touristique de l’emplacement. On devrait voir ces éléments dans la proposition de développement. »

Scénario 3 Grande Place

©Capture d'écran

Le scénario 3 élaboré par la firme Sid Lee pour le secteur de la Grande Place.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média