Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 janvier 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Le tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale est à un tournant majeur

31 équipes participent à la 46e édition, dont cinq dans une classe scolaire juvénile D2/M17 mineur

THMR

©René Alary - L'Avantage Rimouski

Le président du 46e édition du Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale de Rimouski, Jean-Nicolas Grenier-Horth, est entouré de Jean-Maxime Mercier (Via Capitale) et de François Lepage (BMO)

La 46eédition du Tournoi provincial de hockey mineur BMO / Via Capitale de Rimouski sera présentée du 31 janvier au 3 février.

31 équipes y prendront part, six de moins que l’an dernier. Le tournoi n’échappe pas aux effets de la montée du hockey scolaire. Le nombre d’équipes de compétition dans les réseaux civils est en baisse, si bien que les tournois « double lettre » sont directement affectés.

« On a fait de gros efforts pour courtiser les écoles. On est passé très près d’avoir plusieurs catégories scolaires. Des circonstances ont fait en sorte qu’on a dû reculer, mais on est confiant qu’à partir de l’an prochain, on pourra donner un deuxième souffle au tournoi, d’autant plus que nous profiterons de quatre glaces dans un rayon de moins d’un kilomètre au centre-ville », explique le président Jean-Nicolas Grenier-Horth.

Les organisateurs ont tout de même pu regrouper cinq équipes dans une classe scolaire réunissant des équipes juvénile D2 (RSEQ) et M17 mineur (LHPS) dont celle de l’école Paul-Hubert. En 2018, le tournoi avait présenté une division juvénile D2 à cinq équipes. 

Bien que Hockey Québec ait ouvert ses portes au hockey scolaire, ça demeure complexe de jumeler les équipes des quelques réseaux scolaires existants dans un même tournoi. Ce qui explique que les organisateurs ont dû dire non à une vingtaine d’équipes scolaires qui s’étaient inscrites. « On a eu des discussions avec Hockey Québec et les ligues scolaires. J’ai parlé à Mathieu Darche, le président de la LHPS. Ils sont très heureux de voir une organisation comme la nôtre lever la main pour présenter du hockey scolaire dans un tournoi provincial. On a leur appui. Maintenant, il faut que Hockey Québec ajuste le tir pour faciliter le tout. » 

En plus des cinq clubs juvénile D2 / M17 mineur, le tournoi accueille aussi six équipes dans l’atome BB, cinq dans le pee-wee BB, huit dans le bantam BB et sept dans le midget BB.

BMO et Via Capitale sont de retour comme partenaires majeurs. « Le hockey, c’est aussi une école de vie qui fait appel au travail d’équipe, des valeurs qui nous rejoignent », mentionne François Lepage (BMO). « Nous sommes fiers d’être associés au tournoi. Au plan économique, c’est important pour Rimouski », ajoute Jean-Maxime Mercier (Via Capitale). MM Lepage et Mercier sont les coprésidents du tournoi.

Nouveauté intéressante pour le dimanche : les cinq finales, à compter de midi, seront jouées avec l’utilisation maximale du tableau indicateur (caméra, musique, jeux de lumière, etc) comme ce qui se fait à l’Océanic. 

En bref

Le tournoi se mettra en branle le jeudi soir sur les deux glaces à Rimouski… Hockey Rimouski sera représenté par cinq équipes : atome BB (2), pee-wee BB, bantam BB et midget BB… Il y aura aussi les Sélects du Paul-Hubert dans le juvénile D2 / M17 mineur… Trois parties juvénile D2 / M17 seront jouées à l’Aréna de Saint-Fabien… Le tournoi devrait confirmer sous peu que les cinq finales seront présentées sur le web… La Fondation Michel Ouellet tiendra un diner spaghetti le samedi, de 11 h à 15 h, à la cafétéria de l’école Paul-Hubert. Depuis 2007, l’organisme a remis plus de 85 000 $ à des causes touchant les jeunes… 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média