Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 janvier 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Une survivante d’un AVC déclare la guerre à sa paralysie

576 km en tricycle pour amasser des fonds pour la recherche

Geneviève More

©Gracieuseté Laurie-Edwidge Cardinal

576 km en tricycle pour amasser des fonds pour la recherche

Geneviève Morel franchira la distance entre Laval et Rimouski du 30 mai au 7 juin afin de récolter 20 000$ pour la recherche sur l’AVC chez les femmes.

Dans la nuit du 31 mars 2013, une artère s’est rompue dans la tête de la femme de 26 ans provoquant une grave hémorragie cérébrale. Elle était enceinte de 6 mois et sa vie et celle de son fils Nathan risquait de prendre fin.

Six heures ont séparé la rupture de l’artère de l’extraction de l’os pariétal (crâne), engendrant d’importantes séquelles cognitives et la paralysie totale de son côté gauche.

 Au réveil d’un coma artificiel, Geneviève est restée hospitalisée sans la partie de son crâne qu’on lui avait retirée. Il s’est écoulé plus de 60 jours avant que l’on installe un os synthétique sur sa tête et ainsi assurer sa survie et celle de son bébé, toujours dans son ventre.

Après deux ans à l’hôpital Juif de réadaptation, à Laval et quatre ans d’entrainement intensif, Geneviève a récupéré 50 % de son bras gauche et 80 % de sa jambe gauche ce qui lui permet de relever ce défi le 30 mai prochain.

Parcourir 576 km en tricycle représente un symbole de liberté pour Geneviève qui avait pris 5 mois avant de pouvoir franchir 5 mètres dans le corridor de l’hôpital, il y a à peine quelques années.

La collecte de fond est en cours depuis le 15 janvier. Les gens pourront aussi assister à l’arrivée de Geneviève  le 7 juin à 16 h sur la Place des Anciens Combattants de Rimouski.

Perfogym

©Gracieuseté Laurie-Edwidge Cardinal

Commentaires

17 janvier 2019

SCHMITT-HUEBER Virginie

mon commentaire ? tout ce que je peux dire c'est que j'adresse toutes mes félicitations à Geneviève, mille bravo pour cette énorme réussite, çà paraît incroyable, inimaginable, inoui. il faut avoir énormément de force morale, physique bien-sûr pour en être arrivée là.j'admire cette jeune femme qui a eu le malheur de faire un avc en étant enceinte en plus. elle est un magnifique exemple pour plein de gens, pour moi en premier. Geneviève vous êtes une belle jeune femme géniale. continuez sur cette voie là- prenez toujours soin de vous. je vous envoie de grosses bises.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média