Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Quinze nouvelles ententes de conservation volontaire conclues

Protection des milieux humides

Milieu humide de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

©Facebook - Organisme des bassins versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent

Milieu humide de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

FORÊT PRIVÉE. Quinze nouvelles ententes de conservation volontaire ont été signées l’année passée, protégeant 60 hectares dans cinq municipalités des bassins versants des rivières Trois-Pistoles, Rimouski et Matane.

L’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) indique que depuis le début du projet, 285 propriétaires se sont engagés moralement à préserver leur milieu humide, pour un total de 96 sites (1318 ha) du territoire de l’OBVNEBSL.

L’organisme s’investit depuis 2002 dans une démarche de conservation volontaire en forêt privée. « Au cours de l’été 2018, notre équipe a effectué des inventaires dans cinq milieux humides prioritaires pour la conservation de la biodiversité au Bas-St-Laurent. Les données issues de ces travaux ont été compilées dans un cahier personnalisé, remis à chaque propriétaire. »

Ce projet, réalisé en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et Habitat Faunique Canada, a pour objectif la sensibilisation des propriétaires à l’importance de ces milieux et l’adhésion de ceux-ci à des ententes de conservation, par lesquelles ils s’engagent à protéger le patrimoine écologique sur leur propriété.

L’OBVNEBSL est une table de concertation mandatée par le gouvernement du Québec et a pour objectif d’assurer la protection à long terme et la mise en valeur des ressources en eau. L’approche utilisée est celle de la gestion intégrée de l'eau par bassin versant (GIEBV) de concert avec les différents secteurs d’activités (municipal, communautaire, agricole, économique, etc.).

L’OBVNEBSL élabore et met à jour un plan directeur de l’eau (PDE), en fait la promotion et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média