Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

22 janvier 2019

Grande Place : la Ville attend une réponse d’ici au 30 janvier

Grande Place rimouski

©Archives - L'Avantage Rimouski

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que les propriétaires riverains ont accueilli positivement le projet modifié de développement du secteur de la Grande Place, et se sont engagés à apporter une réponse d’ici le 30 janvier.

Le maire indique qu’une rencontre impliquant la Ville de Rimouski, Groupe Sélection et les deux conseils d’administration (CA) du syndicat des copropriétaires de Place Saint-Laurent et de l’association des propriétaires riverains a eu lieu cette après-midi. « D’entrée de jeu, les membre des CA se sont montrés ouverts après la présentation du projet. Je pense qu’ils ont perçu que le concept permettait une mise en valeur du centre-ville. Ils se sont engagés à consulter leurs membres sur le projet de développement et à revenir avec une réponse d’ici au 30 janvier. » La Ville a déjà annoncé qu’elle présentera par la suite le projet final à toute la population lors d’une séance d’informations prévue pour le 20 février.

Le projet présenté par la firme mandatée conjointement par le Groupe Sélection et la Ville, Sid Lee, reprend le troisième scénario, présenté cet automne lors d’une consultation publique à la salle Desjardins-Telus. Il est notamment question d’un édifice pour aînés, d’appartements pour les plus jeunes, de l’installation d’une épicerie et de l’aménagement d’une place publique. « Groupe Sélection préconise la mise en place d’édifices pour les milléniaux en périphérie du projet de la Grande Place. Ils nous ont aussi affirmé avoir des discussions avec une compagnie pour l’épicerie, sans toutefois divulguer son nom pour le moment. Il s’agirait d’un commerce de 20 000 à 25 000 pieds carrés. La place publique permettrait de rapprocher le centre-ville du fleuve, on a aussi parlé du prolongement de la rue de Vimy pour donner un accès au fleuve et du prolongement de la passerelle entre les édifices de Groupe Sélection et la Grande Place. »

Scénario 3 Grande Place

©Capture d'écran

Le scénario préconisé. Il s'agit du plan présenté à l'automne, c'est un plan modifié s'inspirant de celui-ci qui a été présenté aux propriétaires riverains.

Stationnement et vue

Le maire insiste sur le fait que le nombre de stationnements existants sera respecté, mais qu'ils se trouveront à un étage sous-terrain, comme déjà mentionné. « Nous allons respecter nos engagements, nous avons une entente historique avec les propriétaires riverains. »

Du côté de l’impact visuel, on peut se souvenir de l’importance de préserver la vue pour certains riverains, une préoccupation notamment soulevée par le copropriétaire de l’Hôtel Le Saint-Germain il y plusieurs semaines. « L’impact visuel a été mis de l’avant par des membres du CA, qui ont demandé à Groupe Sélection de leur donner une idée de la vue une fois le projet mis en place. L’entreprise s’est engagée à prendre des photos de différents étages, notamment de l’édifice Place Saint-Laurent et de modéliser l’impact des bâtiments sur la vue des résidents. »

Le maire précise toutefois que la viabilité du projet du Groupe Sélection implique une volumétrie minimale des édifices. « La plus grande portion de la construction impliquerait un édifice de six étages, et une plus petite partie serait sur huit étages. Actuellement la Grande Place en fait trois, mais il y a de la marge de manœuvre. Toutefois, ils ont été explicites, ils ont une opportunité d’affaires et veulent que leur projet aille de l’avant ce printemps, il y a un train et il ne faut pas le laisser passer. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média