Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

22 janvier 2019

Le sauvetage canadien de l'année 2018 est celui du voilier naufragé au large de Rimouski

Le récif où le voilier s’est échoué à la hauteur de la pointe à Pouliot à Pointe-au-Père. Il

©Gracieuseté

Le voilier s’est échoué sur un récif à la hauteur de la pointe à Pouliot, à Pointe-au-Père.

L’équipe de la garde côtière auxiliaire de Rimouski a reçu le prix canadien du sauvetage de l’année/acte héroïque ou de sauvetage exécuté sur l'eau au Canada lors du gala du Conseil canadien de la sécurité nautique tenu à Toronto dimanche dernier.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, qui n’a pu assister à l’événement en raison des conditions météorologiques qui prévalaient, s’est toutefois dit honoré de l’invitation : « Quand l’équipe a été reconnue comme ayant fait le sauvetage de l’année, les gens de la garde côtière auxiliaire trouvaient important que la Ville soit présente, car ils considèrent qu’ils ne pourraient pas faire le travail qu’ils font sans l’appui de la ville. »

Il précise que la Ville de Rimouski travaille en étroit partenariat avec la Garde côtière auxiliaire canadienne, dont le commandant actuel pour l’Est du Québec est Ted Savage. « Ils utilisent notre embarcation (bateau pneumatique à coque rigide), ils font de la formation avec nos pompiers. On est une ville extrêmement impliquée pour soutenir l’équipe, car on habite le bord du fleuve, et on sait que le Saint-Laurent est beau, mais qu'il comporte beaucoup de dangers. »

M. Parent ajoute que cette collaboration s’est mise en place à la suite d’un accident tragique qui avait coûté la vie à un couple, noyé alors qu’il tentait de traverser vers l’Île-Saint-Barnabé en raquettes l’hiver, il y a de cela plusieurs années : « Il y avait eu enquête du coroner et plusieurs recommandations avaient été faites à la Ville, entre autres, sur la nécessité de bien s’équiper pour pouvoir intervenir en tout temps, avec des bateaux pour des interventions hivernales ou l’été. »

Sauvetage périlleux

Le 23 septembre dernier, alors qu’un homme et une femme étaient en détresse dans un voilier ayant fait naufrage au large de Pointe-au-Père, la Garde côtière était intervenue, parvenant à sauver le couple d’une mort certaine. Le sauvetage avait été très périlleux en raison d’une tempête qui sévissait, avec des vents de 100 km/h, comme le révèle ce témoignage livré par M. Savage au lendemain de l’événement : https://www.lavantage.qc.ca/article/2018/9/24/deux-marins-sauves-dans-les-pires-conditions.

Le récif où le voilier s’est échoué à la hauteur de la pointe à Pouliot à Pointe-au-Père. Il

©Gracieuseté

L'état du voilier après son naufrage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média