Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

22 janvier 2019

Les Échos du palais de justice de Rimouski – 22 janvier

Palais Rimouski

©Alexandre D'Astous - Le Laurentien

Le palais de justice de Rimouski.

Voici quelques décisions prises par la juge de la Cour du Québec, Andrée St-Pierre, ce mardi matin au palais de justice de Rimouski.

Absoute d’un vol au Wal-Mart

Une Rimouskoise de 23 ans qui vient d’amorcer un emploi au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent a obtenu une absolution après avoir plaidé coupable d’avoir commis un vol de 79,24 $ au Wal-Mart de Rimouski le 4 janvier 2018. Elle a tenté de voler une boîte d’écouteur et deux contenants de pastilles. « Le chef de la sécurité l’observe dans le département de l’électronique. Elle se rend dans le département de l’épicerie où elle déballe la boîte avant de dissimuler les écouteurs sur elle, puis elle dissimule la boîte vide dans le département de la literie », rapporte le procureur de la Couronne, Me Luc Cyr. L’avocate de l’accusée, Me Maryse Beaulieu, a plaidé à l’effet qu’un casier judiciaire serait néfaste pour l’emploi de sa cliente. La juge Andrée St-Pierre prononce une absolution conditionnelle au respect d’une probation de 12 mois interdisant à l’accusée de se présenter au Wal-Mart de Rimouski et l’obligeant à faire un don de 300 $ au Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) du Bas-Saint-Laurent.

Détention ferme au lieu des fins de semaine

Condamné par le juge James Rondeau à 30 jours de prison à purger les fins de semaine, le 20 janvier à Mont-Joli, James Banville, 21 ans, a demandé et obtenu ce mardi matin que sa sentence soit purgée de manière continue. Elle a donc pris le chemin de la détention. La peine a été imposée pour un bris de probation. James Banville avait quitté sa résidence de Rimouski pour se rendre chez son grand-père à Matane sans informer son agent de probation alors qu’il était tenu de le faire, le 13 août 2018. Le juge avait imposé une peine de 45 jours de prison à Banville à être purgés les samedis et dimanches. « Il faut que les ordonnances de la Cour soient respectées, sinon elles ne veulent rien dire. Je soustrais la détention préventive équivalente à 15 jours de votre peine, pour un reliquat de 30 jours à purger », ordonnait le juge.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média