Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

23 janvier 2019

L’enjeu de la main-d’œuvre demeurera une priorité dans La Mitis

Olivier Fortin

©Jean-Philippe Langlais - Le Laurentien

Le président de la Chambre de commerce et industrie Mont-Joli – Mitis, Olivier Fortin.

ÉCONOMIE. Si 2018 a été marquée par des défis liés au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre dans les entreprises de la région, cet enjeu demeurera une priorité pour l’année en cours dans La Mitis.

Le président de la Chambre de commerce et industrie Mont-Joli – Mitis, Olivier Fortin, affirme que l’organisation entend guider et appuyer les entreprises mitissiennes dans leur quête de travailleurs. La question a d’ailleurs été abordée dans conférence dans la dernière année, où un spécialiste avait été invité pour outiller les entreprises sur le sujet. La Chambre prévoit appuyer toute démarche permettant de solutionner cette problématique du manque de travailleurs.

« Il y faut aussi regarder du côté de l’immigration pour combler un certain déficit. Il y a beaucoup d’offre pour la main-d’oeuvre disponible. Nous avons des partenaires qui travaillent là-dessus. La Chambre de commerce appuiera toute initiative permettant de trouver des solutions aux problèmes de recrutement », indique Olivier Fortin.

Au cours des derniers mois, le député fédéral d’Avignon – La Mitis – Matane – Matapédia, Rémi Massé, est allé à la rencontre d’entrepreneurs de sa circonscription dans le but de recueillir leurs témoignages et mieux connaître leur réalité en matière de recrutement. Olivier Fortin salue ce type de démarche.

« Selon les experts, cet enjeu de la main-d’œuvre doit durer une dizaine d’années. C’est une période où les entreprises devront continuer de pousser et déployer des efforts. Il y a aussi un gros travail politique à faire de ce côté. Parallèlement, on doit continuer d’entretenir un discours positif pour notre région comme quoi on offre des emplois, il y a de l’espace et on a une qualité de vie », ajoute M. Fortin.

Plus présente

Olivier Fortin trace un bilan positif de la dernière année pour la Chambre de commerce. Les billets-cadeaux, qui favorisent l’achat local, ont été fort populaires dans la période des Fêtes. Les conférences et activités de réseautage ont été bien appréciées par les membres. La Chambre, qui compte sur un effectif stable d’environ 120 membres, souhaite consolider sa présence dans la communauté au cours des prochaines années, en plus de bonifier ses avantages aux membres.

Quant à l’avenir, la Planification stratégique 2018-2022 adoptée par la Ville de Mont-Joli est vue d’un bon œil par la Chambre. « On se réjouit du travail réalisé par le conseil municipal. C’est un dossier sur lequel on voulait se pencher. On est content de voir qu’avant même d’avoir eu l’occasion de rencontrer les gens de la Municipalité, ils ont pu mettre en place cette planification stratégique », souligne Olivier Fortin, qui se réjouit également des mesures fiscales prévues dans la Politique d’aide au développement économique de la Ville de Mont-Joli.

Commentaires

24 janvier 2019

Walter walsh

Moi j aurais une solution qui réglerait une partie du problème pourquoi vous ogmemte pas le montant à 10 mille dollars au lieu de 3500 vous auriez une augmentation de la la main d oeuvre et polyvalente et expérimenté

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média