Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 janvier 2019

Les travaux de rénovation bientôt lancés au Pavillon

Pavillon polyvalent

©René Alary - Le Laurentien

Le Pavillon polyvalent de Rimouski

Le Pavillon polyvalent subira une cure de rénovation de 2,7 M$ en 2019.

Principal utilisateur, l’Association de hockey mineur de Rimouski déménagera ses bureaux et ses équipements dans le nouveau Complexe sportif Desjardins à compter du début mars. 

« Le projet consiste en premier lieu à la mise à niveau du système de réfrigération. Nous recevons une subvention de 1 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme de remplacement des systèmes de réfrigération fonctionnant au gaz R22 que l’on ne peut plus utiliser dans les arénas », explique Rémi Fiola, directeur du service génie et environnement à la Ville de Rimouski.

Les travaux seront tout de même plus élaborés. « On veut rafraichir le hall principal, ce qui inclut les salles de toilettes, l’éclairage à l’intérieur de l’aréna et les estrades. On comprend que pour changer le système de réfrigération, il faut démolir le béton, donc on va remplacer les bandes. Le pavillon n’aura plus du tout le même look quand on va rentrer à l’intérieur »

La patinoire va conserver ses dimensions, soit un peu plus petites que les autres. Avec la disponibilité dans quelques semaines de trois glaces réglementaires au centre-ville, cette situation n’aura plus d’impact négatif comme c’est le cas depuis bientôt 50 ans.  

Hockey Rimouski se réinstallera dans les locaux du pavillon en octobre ou novembre. Ses activités seront alors principalement partagées entre le Colisée Financière SunLife et le Pavillon de l’avenue de la Cathédrale. Les clubs de patinage artistique et de vitesse s’établiront pour leur part dans le Complexe sportif Desjardins.

Construction TechniPro BSL a obtenu le contrat de mise à niveau du pavillon, ayant déposé la plus basse soumission. 

Colisée Financière SunLife

Au Colisée, c’est en 2020 que des travaux seront réalisés. « On veut remplacer le système de réfrigération. Toutes les composantes seront remises à neuf. Avec le nouveau système de réfrigération, on va pouvoir diminuer la charge d’ammoniac de beaucoup pour obtenir la même qualité de glace. Il y avait deux scénarios, soit en 2019 ou 2020. Ce sont des travaux qu’on doit reporter en 2020 car on doit prioriser le pavillon parce qu’on ne peut plus utiliser le gaz », explique M. Fiola.

Il y a aussi l’enveloppe extérieure du Colisée qui doit être changé dans les prochaines années. Le projet est inscrit au programme d’immobilisations. Sans compter que les bandes et baies vitrées qui ont été changées il y a à peine trois ans ne feront plus l’affaire bientôt. Un nouveau règlement de la LHJMQ va obliger d’ici quelques années la pose de bandes plus sécuritaires et l’aménagement du banc des joueurs des deux équipes du même côté. 

Commentaires

23 janvier 2019

Y

Les bandes et baies vitrées du Colisée (neuves de 3 ans) ne pourraient-elles pas faire pour le pavillon?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média