Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 janvier 2019

Un stade multisport couvert grand format sur la planche à dessin

Stade muftisport couvert

©site web - Ville de Québec

L’intérieur du Complexe sportif Marc-Simoneau à Québec, lequel a été visité par des représentants de la Ville de Rimouski.

La Ville de Rimouski a bien l’intention de combler l’important retard enregistré au chapitre des infrastructures sportives. Après le Complexe sportif Desjardins qui sera bientôt inauguré, elle enclenche une étape majeure dans le projet d’un stade multisport couvert.

Des consultations avec les clubs sportifs en 2018 ont permis de déterminer les besoins de ce que pourrait être ce futur stade couvert. Premier constat : il sera de type « 11 joueurs », la plus grande des options (les autres étant des 7 et 9 joueurs), pour une superficie de 105 mètres de long par 66 de large et 12,5 mètres de hauteur.

Le stade pourra se diviser en trois terrains pour le soccer à sept joueurs. Le projet propose 12 vestiaires, une salle polyvalente, une piste pour la course à pied, des estrades pouvant accueillir 250 personnes et une palestre de 30 mètres par 40 pour les besoins du Club Rikigym. Celle-ci s’ajoute aux dimensions du stade à 11 joueurs.

La prochaine étape va permettre de préciser certains éléments. « On veut savoir comment ça coûterait pour une piste d’athlétisme surélevée de trois mètres de largeur qui ferait le contour du bâtiment, mais attachée à la structure, pour ne pas agrandir le bâtiment au sol. On veut se limiter à la dimension d’un soccer à 11 joueurs, car on parle d’un gros projet. C’est comme si on allait mettre carrément le stade sur le terrain de football, moins les zones de but », explique Rémi Fiola, directeur du service génie et environnement à la ville de Rimouski. 

Les mandats sont dans la cour du consortium Goulet, Lebel, Proulx, Savard. « Toutes ces spécifications ont été données au consortium en architecture qui travaille avec les besoins identifiés à préparer les esquisses et les estimations. L’objectif est qu’au début de l’été, nous aurons les informations financières et le contenu du projet afin de passer à l’étape suivante qui sera la recherche de financement. »

Pour ce qui est de la localisation, il est acquis que l’éventuel stade sera sur le Complexe sportif Guillaume-Leblanc. « On va devoir déplacer des plateaux sportifs, c’est certain. Ça fait partie du mandat de l’étude de voir quels seront les impacts. En même temps, le nouveau bâtiment recrée l’équivalent de trois terrains de soccer à sept. On peut donc se permettre de perdre certains plateaux sportifs », poursuit M. Fiola.

En plus du soccer, ce type d’infrastructure permet la pratique à l’année du football, du baseball, de l’ultimate, de la course à pied et bien d’autres. Un projet du même genre lancé à Saguenay en 2018 est évalué à 20 M$. Le gouvernement du Québec, alors libéral, s’y est engagé l’été dernier pour 7,5 M$.

Commentaires

23 janvier 2019

Robin Lebel

Superbe projet, comme je suis au beau milieu de tout ça, car le tout se trouve à quelques pas de chez moi. Complexe Desjardins, colisée, cinéma, ce futur centre multi sport. J'en suis a me demander si je vais avoir les moyens d'assumé le compte de taxe qui viendra bientôt avec. C'est que voyez-vous, combien va valoir une résidence avec garage en plein milieu de tout ça d'ici quelques années ?

23 janvier 2019

Lawrence Desrosiers

Beau projet pour une ville universitaire de 50 000 habitants mais vu l'ampleur du projet, il serait grandement souhaitable que les MRC voisines (Mitis, Basques, Matanie et Matapédia) ait aussi un certains accès à cette équipement

23 janvier 2019

jacques lebel

Bravo et enfin ! Pour ceux qui sont négatifs il y a toujours d'autres sites où vous pouvez vous exprimez. C'est fini et je le souhaite ou de petits groupes bloquent tous les projets à la ville. Après ont se demandent comment il se fait que le ville est aussi peu développée et industrialiser. Horreur !

23 janvier 2019

jacques lebel

Bravo et enfin ! Pour ceux qui sont négatifs il y a toujours d'autres sites où vous pouvez vous exprimez. C'est fini et je le souhaite ou de petits groupes bloquent tous les projets à la ville. Après ont se demandent comment il se fait que le ville est aussi peu développée et industrialiser. Horreur !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média