Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Moi entrepreneur

Retour

25 janvier 2019

Le Groupe Lexis Media - contact@lexismedia.ca

Sylvain Trudel : un entrepreneur inspirant

Il a fondé, il y a 21 ans, la clinique qui porte son nom. Travaillant d’abord seul, il partageait son temps entre les traitements dispensés, la prise de rendez-vous, même le lavage des serviettes. Aujourd’hui, la Clinique Physio Ergo Sylvain Trudel est reconnue et bien implantée à Rimouski, Mont-Joli et Amqui. L’équipe professionnelle et diversifiée compte 50 personnes et la croissance se poursuit.

Lorsqu’on demande à Sylvain Trudel quelles ont été les principales clés de son succès, il répond d’abord « le travail en équipe, la faculté de déléguer et de faire confiance. » Au fil des années, ce physiothérapeute passionné devenu un entrepreneur expérimenté a su s’entourer des bonnes personnes. « J’ai toujours voulu m’entourer de professionnels « sur la coche », dans un domaine en évolution constante. »

La qualité des relations de travail demeure une priorité dans cette entreprise du milieu de la santé. « Conserver une atmosphère de travail agréable, c’est important et parfois, il faut rester posé dans ses réactions et s’adapter aux générations de travailleurs. »

La détermination et la patience sont aussi des qualités qu’il juge essentielles en affaires. « Il faut être persévérant, mais pas à tout prix. L’expérience, l’apprentissage consistent aussi à savoir reconnaître ses erreurs et à pouvoir corriger une situation sans trop attendre. » Oser, saisir la chance au bon moment est également l’une des clés du succès de Sylvain Trudel. Mais avant tout, la priorité des priorités pour cet entrepreneur, c’est de répondre aux attentes exprimées par les gens. « Pour réussir en affaires, il faut répondre aux besoins de la population. C’est ainsi que j’ai développé la clinique, en diversifiant les services, en s’adaptant, en offrant diverses approches spécialisées à différentes clientèles, dans un souci de mise à niveau continuel. »

Sylvain Trudel était bien loin de savoir, au départ, jusqu’où irait sa belle aventure. Mais si son entreprise s’est si bien développée, c’est aussi parce qu’il a choisi un créneau bien ciblé qui continue de l’inspirer.

 

Q. Quel conseil donnez-vous à une personne qui veut créer son entreprise ?

R. Elle doit se préparer adéquatement, prendre le temps de bien s’outiller, échanger avec des gens qui ont de l’expérience, avant d’offrir ses services à la population.

Q. Quelle importance accordez-vous à la gestion et à l’administration ?

R. Une bonne gestion est essentielle au succès d’une entreprise. Personnellement, mes forces vont davantage vers l’innovation, le développement, mais je m’appuie sur des gestionnaires solides.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média