Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

28 janvier 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

La pièce « Robertine » fera des vagues le 8 mars

CONFRONTATION ÉPIQUE

Les comédiens de la pièce Robertine.

©Photo : gracieuseté Michel Bélanger

Les personnages principaux de la pièce « Robertine » : Robertine Barry (Stéphanie Pelletier) et Mgr Paul Bruchési (Paul Fortier).

Le comité élargi 8 mars a dévoilé jeudi lors d’un 5 à 7 à la microbrasserie Le Bien, le Malt, l’activité 2019 qui marquera la Journée internationale des femmes à Rimouski.

Il s’agit de la pièce « Robertine » de l’auteur et comédien Paul Fortier, présentée le vendredi 8 mars, 19 h 30, à la salle Georges Beaulieu. Créée par le Théâtre populaire Desjardins de L’Isle-Verte, mise en scène par Denis Leblond et interprétée par Stéphanie Pelletier et Paul Fortier, cette pièce met en relief les idées novatrices d’une enfant de L’Isle-Verte, Robertine Barry, la première femme journaliste canadienne-française de l’histoire et figure de proue du féminisme québécois.

L’enjeu de la pièce gravite autour du Congrès de fondation de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, le premier regroupement féministe de l’histoire en mai 1907 au Monument national de Montréal. À l’approche de ce congrès historique, le puissant archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, figure emblématique de la censure et de l’esprit conservateur, convoque Robertine Barry afin de s’assurer qu’elle n’y fera pas de vague. S’en suit, une confrontation épique entre deux idéologies opposées.

« Native de L’Isle-Verte, Robertine Barry a passé son enfance et son adolescence aux Escoumins et à Trois-Pistoles. Elle a vécu sa vie adulte à Montréal, mais est toujours revenue régulièrement dans son coin de pays. N’ayant jamais voulu se soumettre au joug du mariage, femme moderne, indépendante, féministe et passionnée, Robertine Barry a fait sa marque en s’exprimant de façon nouvelle et révolutionnaire sur la condition des femmes. Elle fondera son propre journal, le Journal de Françoise, et y critiquera ouvertement l’Église. Aujourd’hui oubliée, voire méconnue, Robertine Barry a semé au Québec le germe de plusieurs idées qui vont éclore durant la Révolution tranquille », mentionne Paul Fortier.

Émilie Pelletier et Paul Fortier.

©Photo : Charles Lepage - Le Laurentien

Émilie Pelletier, intervenante sociopolitique à la Débrouille et membre du Comité élargi du 8 mars et Paul Fortier, auteur de la pièce Robertine.

« Présentée à six reprises en juillet et août 2018 à la Cour de circuit de L’Isle-Verte, les six représentations ont été jouées à guichets fermés. » - Paul Fortier

Lancement de la bière L'Insoumise.

©Photo : Charles Lepage. - Le Laurentien

Debout, Émilie Pelletier lors du lancement de la cuvée 2019 de la bière L'Insoumise dont la vente assure une partie du financement des activités de la Journée internationale des femmes à Rimouski.

Cette pièce de théâtre est offerte à contribution volontaire. Le coût d’entrée sera laissé à la discrétion de chaque spectateur.

Par ailleurs, pour une troisième année, le Comité élargi du 8 mars annonce, en collaboration avec la microbrasserie Le Bien, le Malt, le lancement d’une nouvelle cuvée de la bière « L’Insoumise » dont la vente assure une partie du financement des activités de la Journée internationale des femmes à Rimouski (1 $ par pinte de bière et 0,50 $ par verre seront remis au comité élargi).

« Ce comité existe depuis une vingtaine d’années à Rimouski afin de commémorer la Journée internationale des femmes. Cette année, il est composé d’organismes communautaires tels le CALACS de Rimouski, le Centre-Femmes de Rimouski, La Débrouille et du Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES). Le Conseil central du Bas-Saint-Laurent CSN et le comité de condition féminine de l’AREQ ainsi que plusieurs citoyennes engagées », précise Émilie Pelletier, intervenante sociopolitique à la Débrouille et membre du Comité élargi du 8 mars.

Commentaires

29 janvier 2019

Lise Cimon Saint - Cyprien

Je l’ai manquée à L’Ile Verte, l’été dernier et j’aimerais tellement la voir un jour! Je m’y suis rendue et je n’ai pas pû y entrer.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média