Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 janvier 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La Société historique s’intéresse à la croix de Saint-Octave

Croix Saint-Octave

©gracieuseté

La croix de Saint-Octave-de-Métis, telle qu’elle apparaît aujourd’hui.

PATRIMOINE. La Société historique et patrimoniale de Saint-Octave-de-Métis récolte présentement des informations portant sur la croix lumineuse qui domine le village depuis 1950, dans le but de concevoir une exposition qui portera sur ce symbole cher aux Octaviens.

La croix, située sur une butte surplombant la municipalité, a été aménagée dans le cadre de l’Année sainte de 1950, alors que le pape Pie XII demandait à ce que les catholiques érigent des croix dans chaque ville et paroisse. Le curé de l’époque, David Michaud, avait commandé une croix. Une fois arrivé à Saint-Octave, l’objet était trop petit au goût du prêtre, mais a tout de même été aménagé sur la colline. Elle a ensuite été retirée pour être agrandie, puis réinstallée au sommet de la montagne. Le soir, la croix de couleur rouge est visible à des kilomètres de distance.

La Société historique et patrimoniale recueille actuellement des témoignages. « Les pistes de recherche qui demeurent encore obscures concernent le lieu de fabrication de la croix et les détails de son installation. Tout souvenir, photographie, anecdote ou autre concernant l’historique de cette croix lumineuse sera bienvenu », explique la présidente de la Société historique et patrimoniale, Jocelyne Fortin.

Les recherches menées par la Société historique et patrimoniale de Saint-Octave font l’objet d’expositions estivales au Centre communautaire Chanoine-Michaud (ancien presbytère). La croix lumineuse aura une section bien à elle. Les personnes qui possèdent des informations pouvant intéresser la Société historique et patrimoniale de Saint-Octave contactent Mme Fortin au 418 775-7980.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média