Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 février 2019

Assemblée citoyenne pour une transition écologique et sociale à Rimouski

Une centaine de citoyens ont assisté à la séance publique du Conseil municipal de Rimouski pour l'adoption de la Déclaration d'urgence climatique le 19 novembre.

Le comité mobilisateur de Rimouski en Transition tiendra une assemblée citoyenne le 16 février, de 13h à 17h au Baromètre à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

 

La rencontre vise à permettre aux participants de réseauter et de renforcer les initiatives existantes et à venir qui permettront de fortifier une transition écologique et sociale. « Nul besoin d’être expert en quoi que ce soit. Seul compte le désir de s’engager pour réaliser des gestes de transition qui sont concrets. Ensemble, nous pouvons faire la différence », précise le comité.

Il s’agit de la première action du Comité de mobilisation de Rimouski en Transition, créé en décembre dernier et issu de la fusion de Rimouski en transition et du mouvement spontané de la DUC (déclaration d’urgence climatique). « Le rôle de ce comité est de mobiliser les citoyennes et les citoyens qui, en participant aux conseils municipaux des 5 et 19 novembre 2018, ont affirmé vouloir aider notre Ville à mettre en action l'engagement pris », indique le comité mobilisateur.

En adhérant à la DUC le 19 novembre, la Ville de Rimouski s’est engagée à mettre en place dans les plus brefs délais un comité de suivi du Plan stratégique de développement durable qui analysera diverses initiatives pour diminuer l’impact environnemental sur l’ensemble de son territoire.

« À la suite de la démarche citoyenne qui a amené la Ville de Rimouski à reconnaître l’urgence climatique (19 novembre 2018), il est apparu évident qu’il fallait aller plus loin afin de répondre concrètement à cette urgence et mettre en place des solutions pratiques pour faire en sorte que les engagements pris ne restent pas que symboliques », ajoute le comité.

L’assemblée sera suivie d’un 5 à 7, sur place.

Commentaires

1 février 2019

steeve

Ne voilà tu pas le p'tit gauche gauche qui fait encore des siennes.

1 février 2019

J,F. lafleur

Bon, on y est, les écolos veulent prendre le contrôle du conseil. Si on écoute tout ce qui se dit sur l’environnement par ces écolos, on devrait mourrir rôti dans les prochains dix ans. Il es5 évident qu’il nous faut protéger l’environnement, mais il est illusoire de penser que le tout sera dû aux habitants de Rimouski et de l’Est du Québec, les vrais pollueurs ne sont pas résidents d’ici. Quand je les entends parler du chemin de fer, ce dernier passe dans nos villes depuis plus de cent ans et sans lui, on se4ait un village, le développement on lui doit. Des usines et du pétrole on a besoin encore et pour longtemps, il ne faudrait pas en faire une crise d’apoplexie.

3 février 2019

Samuel Descheneau

Gauche, Droite, pas important. Vous l'avez facile dans le Bas, je vous dis. Icitte en ville le SMOG est une réalité, surtout l'hiver. À Mourial, tu sors dehors des fois pis t'étouffe. Mon p'tit cul pèrepointois aurait jamais imaginé ça: manquer d'air. C'est la réalité. Comme tout le monde a des gros VUS malgré leur prétention d'être Vert, il faudra bien serrer la vis. Un moment donné. Les industries sont bien sûr un problème mais on s'entend qu'à Riki c'est pas trop le cas.

4 février 2019

steeve

J'aime que les gens réagissent. Tout est en place comme lois, règlements, gestion etc. Le problème est que ce n'est pas appliqué. Il y la population mais l'industrie et les états ne font aucun effort. Pourquoi ? Je pense que c'est un manque au niveau de la coordination.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média