Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 février 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

À la découverte de La Mitis cartographiée

Cartographie Mitis

©Photo MRC de La Mitis

L’exposition présente plusieurs documents cartographiques, relatant l’histoire de La Mitis.

EXPOSITION. La MRC de La Mitis présente, cet hiver, une exposition intitulée « Sur la map : cartographier La Mitis » qui met en valeur une variété de documents conçus entre 1761 et 2000.

Cette exposition se veut le fruit d’une collaboration avec les Jardins de Métis et l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les documents cartographiques exposés touchent différents sujets. On y compte notamment un plan d'assurance incendie (1931) et une carte sur la colonisation du Bas-Saint-Laurent (1863).

Dans le cahier du Bureau d'aménagement de l'Est-du-Québec (BAEQ), imprimé en 1966, il y a 48 planches de cartes sur différents sujets tels que le réseau de ramassage du lait, les établissements financiers et les industries manufacturières, ainsi que les zones prioritaires de développement touristique. L'exposition permet de constater l'évolution du territoire et de la fabrication des cartes.

Documents de qualité

Les cartes les plus anciennes sont faites à la main, avec une plume et quelques-unes sont colorées. « Certaines d'entre elles sont tellement belles qu'il est difficile de croire qu'elles ont été faites à la main tant il y a de détails de qualité esthétique. Il y a même des traces du Mont-Camille sur une carte! Aujourd'hui on nomme l'endroit le Mont-Comi », explique la conseillère au développement culturel à la MRC de La Mitis, Nadia Fillion.

Les Jardins de Métis ont assuré une partie des recherches et la mise en place de l'exposition. Pour sa part, le service de la cartothèque de l'UQAR a participé à la recherche et a prêté les documents cartographiques à la MRC.

Pour compléter cette exposition, la MRC tiendra trois conférences sur l'histoire, le paysage, la cartographie et les archives, soit les derniers jeudis des mois de février, mars et avril. L'exposition est accessible jusqu’au 18 mai, aux bureaux de la MRC de La Mitis pendant les heures d'ouverture. Les détails sur l'exposition et les conférences sont disponibles sur le site Internet de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média