Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Sainte-Luce dit non aux hydrocarbures

©Photo gracieuseté

La mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina.

ENVIRONNEMENT. Le conseil municipal de Sainte-Luce a procédé, lundi soir, à l’adoption d’une résolution interdisant l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures sur son territoire.

En s’opposant à l’exploration et l’exploitation de gaz ou de pétrole, la Municipalité affiche ses couleurs. Le conseil municipal appuie sa décision sur la base que d’autres municipalités ont eu maille à partir avec de grandes entreprises oeuvrant dans le secteur des hydrocarbures. Selon les élus, cette prise de position permet à la Municipalité de Sainte-Luce de positionner clairement sur la question.

Par ailleurs, le conseil municipal a également pris position sur un autre enjeu de nature environnemental. Il demande au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’élargir la consigne aux bouteilles de vin, et d’eau. La Municipalité croit que cette mesure permettra d’augmenter le taux de recyclage du verre et du plastique au Québec. Sainte-Luce a été la première municipalité à s’associer au projet Mission 100 tonnes. L’administration municipale a mis en place un processus continu de récupération de déchets de plastique sur sa plage.

 « Nous sommes porteurs des préoccupations de nos citoyens et nous devons prendre le relais de leur vision environnementale. À cet égard, la Municipalité a décidé de prendre le leadership en cette matière. Elle amènera ces deux résolutions auprès du conseil des maires de la MRC de La Mitis afin que les élus se positionnent formellement en ce sens », soutient la mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette Vézina.

L’adoption de ces deux résolutions survient alors que la Municipalité de Sainte-Luce annonçait, en décembre, la création d’un comité consultatif en environnement. Celui-ci doit voir le jour prochainement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média