Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 février 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Comportement sécuritaire requis devant un autobus scolaire

CAMPAGNE « M’AS-TU VU 2019 »

Geneviève Mallandain et Hélène Frazer - Autobus Dionne inc.

©Photo Journal L’Avantage – Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Geneviève Mallandain, directrice générale de l’entreprise Autobus Dionne, secteur Rimouski-Neigette, La Mitis et le secteur de Matane en transport adapté et Hélène Fraser, chauffeuse d’autobus.

 La 31e campagne de sécurité en transport scolaire « M’as-tu vu ? » est en cours jusqu’au 15 février.

Cette campagne a pour but de sensibiliser la population à adopter des comportements sécuritaires et de conscientiser les élèves du préscolaire et du primaire à l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à bord et autour des véhicules scolaires.

Une cinquantaine de véhicules d’Autobus Dionne inc. circulent sur les routes du BSL dont cinq d’entre eux sont conduits par des femmes. « La sécurité des écoliers est au centre des préoccupations des transporteurs scolaires, mais la promotion des actions pour y parvenir n’a plus l’importance qu’elle avait autrefois » comme en témoigne mesdames Geneviève Mallandain, directrice générale de l’entreprise Autobus Dionne au Bas-St-Laurent et Hélène Fraser, chauffeuse d’autobus depuis 46 ans avec ce transporteur.

« On reçoit un peu de matériel publicitaire (affiches, macarons, petits livres) de la part de l’Association des transporteurs scolaires, du matériel qu’on remet à un nombre limité d’élèves et à la direction des écoles, mais on ne présente plus de vidéos de prévention ou de chroniques en collaboration avec la Sûreté du Québec comme autrefois. » Et d’ajouter Mme Mallandain, « selon les commentaires qu’on entend, il serait bien de présenter cette campagne plus d’une fois l’an ou au moins au début de l’année scolaire. »

Geneviève Mallandain - Autobus Dionne inc.

©Photo Journal L’Avantage – Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Geneviève Mallandain, Autobus Dionne inc.

Hélène Fraser, chauffeuse d’autobus depuis 46 ans avec Autobus Dionne inc.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Hélène Fraser, chauffeuse d’autobus depuis 46 ans avec Autobus Dionne inc.

Le rythme de vie des gens, surtout celle des parents, rend parfois dangereux leurs comportements routiers en présence d’autobus scolaires, constate Hélène Fraser. « Parfois, les gens sont pressés et impatients. Ils s’en vont travailler ou reviennent du travail et à l’approche d’un autobus sur le point d’arrêter, on les voit accélérer… Quand ça arrive ou quand on anticipe ce comportement, on évite de mettre les clignotants ou d’ouvrir les portes pour éviter un accident. Au cours des dernières années, les parcours d’autobus ont été modifiés, maintenant, surtout dans les zones dangereuses, les enfants n’ont plus à traverser la rue. »   

Mesdames Mallandain et Fraser constatent tout de même une amélioration dans le comportement des automobilistes qui dépassent ou croisent les autobus jaunes même si le panneau d’arrêt est déployé et que les feux rouges clignotants sont en fonction. « Il y en a moins qu’avant, il faut leur donner ça. Ça arrive toujours trop souvent, mais ce n’est pas tous les jours. »

Quant au débat qui ne date pas d’hier sur la présence de ceinture de sécurité à bord des autobus scolaires, il ne fait pas l’unanimité. « Voyez-vous ça, ils sont trois par banc, 72 dans un autobus, et là ça cri et tu ne peux pas partir… qui n’est pas attaché ? On est quand même favorable aux enquêtes par rapport à tout ça, mais advenant que l’autobus ait un accident ou se renverse sur le côté, il y a quand même 72 enfants qui ne seront peut-être pas capables de se détacher tout seuls. Il y a deux côtés à la médaille, des accidents mortels en autobus c’est plutôt rare », ajoutent-elles.

Comme chaque année, la Sûreté du Québec intensifiera sa surveillance au cours de la semaine, aux abords des zones scolaires.

Autobus scolaire- Semaine de prévention 2019

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Autobus scolaire- Semaine de prévention 2019

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

6 février 2019

Lise Fraser

Félicitations à la compagnie de transport scolaire Dionne et à une grande DAME Hélène Fraser SUPER CHAFFEUSE!!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média