Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

10 années de sensibilisation aux enjeux environnementaux à Rimouski

Semaine rimouskoise de l’environnement

©Archives - L'Avantage Rimouski

Un stand de dégustation d’insectes lors de la Foire écolo de la 9e Semaine rimouskoise de l’environnement en 2018.

La Semaine rimouskoise de l’environnement (SRE) souffle ses 10 bougies et accueillera pour l’occasion une vingtaine d’activités gratuites ouvertes à tous dans plusieurs lieux de Rimouski du 11 au 17 février.

Organisée par un comité d’étudiants de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), la SRE a pour but le partage d’informations sur les enjeux environnementaux entre intervenants et avec la population. « Depuis les débuts, l’événement grossit chaque année. Nous laissons la place aux activités que les citoyens veulent organiser, sans partisannerie ni opinion, pour qu’ils s’approprient cette semaine. Nous voulons que cette semaine renseigne les gens sur les enjeux touchant à l’environnement », explique une des membres du comité organisateur de la SRE, Marie-Luce Carrier.

Karel Mayrand

Lors de la SRE, le public aura accès à une vingtaine d’activités variées. « Cette année, le grand événement est la venue de Karel Mayrand (directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki) pour sa conférence « Demain : le Québec vers la transition écologique » le 14 février à 19 h au Musée régional », mentionne Mme Carrier.

Une grande Foire écolo, entre autres, aura lieu mercredi après-midi à l’UQAR, avec plusieurs stands de divers organismes. Une assemblée citoyenne « vers un Rimouski carboneutre » sera organisée le 16 février au Baromètre de l’UQAR. Un stand de présentation des métiers de l’environnement sera tenu au Cégep le 12 février. Au programme également, ateliers de création déodorant, de crochet, visite de la ferme Sage-terre au Bic, projection d’un film portant sur le thème des réfugiés climatiques chez Paraloeil le 12 février.

La programmation complète se trouve au semainerimouskoise.wixsite.com/2019.

Événement carboneutre

Comme l’an passé, le comité organisateur souhaite faire de la SRE un événement carboneutre. Au printemps 2018, le comité organisateur précise que 20 arbres fruitiers et 40 arbustes ont été plantés dans les jardins du Cégep de Rimouski pour compenser les effets de la Semaine sur l’environnement.

« On fait remplir un formulaire simple aux gens, pour calculer le nombre de kilomètres parcourus pour venir à la SRE. Le formulaire sera disponible via notre page Facebook et sur place », indique Mme Carrier.

Commentaires

8 fvrier 2019

Pape Samba

L'environnement m'intéresse beaucoup et j'ai qu'un seul rêve c'est d'étudier dans votre université.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média