Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 février 2019

Réal-Jean Couture - rjcouture2018@gmail.com

L’Océanic blanchit les Cataractes 4-0

Encore 4 points pour Alexis Lafrenière

Alexis Lafrenière

©Océanic - FolioPhoto

Alexis Lafrenière a participé aux 8 derniers buts de l'Océanic de Rimouski, poursuivant ce soir, sa production de mercredi soir (photo) contre Chicoutimi

L’Océanic de Rimouski n’y a pas mis de dentelle. Réalisant aux moments opportuns les jeux simples, les visiteurs à Saint-Tite ont signé de belle façon leur première participation à une Classique Hivernale de la LHJMQ, face aux Cataractes de Shawinigan l'emportant 4-0.

Alexis Lafrenière, déjà à la feuille de pointage, ajoute un 4e point dans ce match, marquant son 2e but de la rencontre, suite à une belle passe de Jimmy Huntington. Les trois membres du premier trio ayant orchestré les 4 buts, ils ont été nommés les trois étoiles du match.

C’est rapidement que l’Océanic prend place dans l’autocar qui prendra la route vers Rimouski pour deux jours de congé, avant d’amorcer la préparation pour un voyage de 4 matchs en 5 jours en Abitibi, avec un premier affrontement mercredi à Val-d’Or.

TOUT LE MONDE AVAIT 7 – 8 ANS

« Cela a été très plaisant, de dire Serge Beausoleil après le match. J’ai beaucoup aimé comment en première période il a fallu s’acclimater un peu et comment les gars ont fait preuve de beaucoup d’intelligence ce soir. C’est un club (Shawinigan) qui aime beaucoup transporter la rondelle, contrôler la rondelle et ce soir, on s’est ajusté, avons utilisé beaucoup les rampes. Ça été une game de bandes comme on dit dans le langage hockey et les gars ont fait preuve de beaucoup d’intelligence devant ça. »

Et le pointage de 4-0 peut laisser la fausse impression que voici un match facile. « Non, Colten Ellis) a eu à se signaler à plusieurs reprises et c’est certain. C’est un cliché, mais il se donne bien ce soir à l’effet que le pointage n’indique pas l’allure de la rencontre. On n’a pas donné d’énormes chances de marquer non plus. Il y a eu des chances de l’extérieur et quand les gros arrêts étaient nécessaires, Colten les a faits ! Ce qui lui donne un jeu blanc dans des conditions qui n’étaient pas faciles. »

Alexis Lafrenière, avec ses 4 points ce soir dont deux buts, a participé aux 8 derniers buts de son équipe. Il est vraiment très bon et il n’a que 17 ans. « C’est bon de le rappeler de temps à autre. En ce moment, il joue du bon hockey avec son trio et les gars avancent. (le trio totalise 9 points ce soir) Il avance, progresse et même en toute fin de match, il est allé sauver une grosse grosse chance de marquer en protégeant l’enclave. À 4-0, quand un de tes meilleurs joueurs agit de cette façon, c’est que les choses sont dans la bonne direction. »

Tout le club finalement, a pris plaisir à cette expérience d’un match en plein air. « Les gars avec 7 – 8 ans ce soir, le staff de coach y compris. On a eu beaucoup de plaisir. C’était froid, mais l’organisation était impeccable. Je tiens vraiment à remercier les Cataractes. C’est fantastique de la façon avec laquelle ç’a été organisé. Ce fut très très plaisant. »

Et Serge Beausoleil de conclure que ce fut une très belle expérience « et on est allé chercher un gros 2 points de classement et on va se reposer en fin de semaine pour la suite. »

IL NE FAISAIT PAS CHAUD

Note : la température qui était de -4 (-12 ressentie) en fin d’après-midi, était de – 8 (- 20 ressentie) en début de match avec des ventes d’ouest de 32 km/h avec rafales à 47 km/h.

Le match a montré de la belle énergie des deux équipes et l’Océanic a plus rapidement mis le gardien adverse à l’essai au point de mener 5-0 dans les tirs après 11 minutes. Les Cats ont eu leur premier tir à 12:30 environ, ce qui encouragé les équipiers à en faire autant, de sorte que la période se terminera 6-5 dans les tirs.

Il revenait au joueur de l’heure dans le circuit, Alexis Lafrenière (31e) sur des passes d’Oliver Garneau et Jordan Lepage à 13:02 sur un très lancer du poignet du haut des cercles, à la droite du gardien Coulombe d'ouvrir le pointage. Jeffrey Durocher avait eu une superbe belle chance un peu auparavant lors d’une bonne occupation du territoire des locaux. Nathan Ouellet s’est attiré la première pénalité du match à 18:24 pour avoir accroché. Il restera 36 secondes à purger en début de 2e.

DEUX BUTS RAPIDES

L’Océanic s’est bien chargé en début de 2e période de tuer le reste de la pénalité de Nathan Ouellet et peu de temps après, bel échange entre Alexis Lafrenière et Radim Salda pour ainsi voir Olivier Garneau enfiler son 31e de la saison à 1:39. Il ne faudra que 33 secondes pour voir ce premier trio récidiver, cette fois Alexis Lafrenière et Olivier Garneau préparent le 32e de Jimmy Huntington à 2:12.

On a rapidement vu les Cataractes se mettre en situation d’urgence, sachant bien qu’il leur serait profitable de marquer le prochain but, car à 0-3, la montagne commence à être haute à monter. Mais ils se sont butés à un Colten Ellis, qui a montré qu’il n’était pas très collaborateur avec l’adversaire. On peut en parler avec Jérémy Martin et Charles Beaudoin notamment. C’est 10-8 les lancers pour les Cataractes dans cette période pour un total de 15-14 Shawinigan après 40 minutes, mais l’Océanic mène 3-0.

PROLONGATION… Ne sont pas de l'alignement pour l'Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss et les joueurs retranchés Éliott St-Pierre et Frédéryck Janvier… Ne sont pas de l'alignement des Cataractes Marc-Antoine Pépin, Marc-Olivier Bourgeois, Alex DeGagné et Colin Paradis notamment… Colten Ellis (23-11-2-0) avec des moyennes de 2.32 et .915 est devant le filet de l'Océanic, une 38e présence…  Antoine Coulombe est d’office pour un 34e match cette saison (4-18-0-2) avec des moyennes de 5,17 et ,864 devant le filet des Cataractes… Les arbitres du match sont Jonathan Alarie (8) et Simon Tartre (37)…  C’est un 5e match de la saison entre les deux équipes… L’Océanic ne retournera pas à Shawinigan cette saison … L’Océanic recevra les Cataractes une dernière fois cette saison le dimanche 03 mars prochain … L’Océanic est sur une séquence de 10 victoires de suite…  L’Océanic a 4 victoires et aucune défaite cette saison contre Shawinigan…  Alexis Lafrenière (30-53=83) est le meilleur pointeur de l’Océanic… L’Océanic poursuivra son dernier quart de saison sur la route avec une séquence de 4 matchs à Val-d’Or et Rouyn-Noranda…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic                1 – 2 – 1 = 4

But Shawinigan          0 – 0 – 0 = 0

Lancers Océanic         6 – 8 – 4 = 16

Lancers Cataractes     5 - 10  - 4 = 19

Lancers dangereux     10 – 6 Rimouski

Mise en jeu                 36 – 27 Shawinigan

Mise en échec             46 – 29 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 0 RIM et 0 / 3 Cataractes

Assistance                  4 508 personnes

Étoiles: Alexis Lafrenière, Olivier Garneau et Jimmy Huntington, tous de Rimouski

Multi points Rimouski: Alexis Lafrenière (2-2), Jimmy Huntington (1-1), Oliver Garneau (1-2)

Prochain match Rimouski: mercredi 19 h  contre les Foreurs à Val-d’Or

INFORMATIONS…

- Le match Mooseheads-Titan reporté. - En raison d’une importante tempête hivernale qui affecte présentement la région de Bathurst, le match #465 de ce soir entre le Titan d’Acadie-Bathurst et les Mooseheads de Halifax a été remis à une date ultérieure...

- Nouveau débat à venir dans la LHJMQ. – Mario Pouliot, directeur général et entraîneur-chef des Huskies de Rouyn-Noranda, estime que son plus grand ajustement à la barre des Huskies aura été les longues journées d’autocar. Selon LE SOLEIL, il n’oubliera pas de sitôt les 21 heures de route pour revenir d’Halifax, plus tôt en janvier et prévoit faire des propositions à ses patrons et à la LHJMQ à la fin de la saison…

- Au cours de la semaine, Jérémy Martin de Shawinigan a été suspendu un (1) match pour avoir donné de la bande, Jérémy Diotte de Chicoutimi deux (2) matchs pour coup de patin, Ben Higgins d’Halifax un (1) match comme agresseur…

- Aussi sur la liste des suspensions de la semaine : Aleksi Anttalainen de Moncton trois (3) matchs pour avoir donné de la bande (récidiviste), Jonathan Aspirot de Moncton trois (3) matchs pour obstruction, Jaroslav Likhachev de Gatineau un (1) match pour bâton élevé et Liam Murphy de Chicoutimi un (1) match pour avoir enlevé le casque de Jordan Lepage de Rimouski dans une bagarre …

- Cette semaine dans la LHJMQ, victoire de Gatineau 5-3 sur Shawinigan mardi tandis qu’en plus de la victoire de Rimouski 5-4 sur Chicoutimi, victoire de Drummondville 3-2 sur Cap Breton en fusillade et de Halifax 4-1 sur Charlottetown…

- Jeudi soir, les Huskies ont eu raison des Remparts à Québec 5-1, Sherbrooke a surpris Baie-Comeau 6-2 et Val-d’Or a défait les Tigres à Victoriaville 4-3 en prolongation…

- Six matchs sont à l’affiche ce soir dans la LHJMQ. Ainsi :

Moncton 4 Cap Breton 0

Drummondville 2 Charlottetown 0

Val-d’Or 4 Sherbrooke 7

Rouyn-Noranda 4 Blainville-Boisbriand 3 (P)

Victoriaville 2 Chicoutimi 0

Rimouski 4 Shawinigan 0 – Classique Hivernale

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média