Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 février 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Rikifest poursuivra sur sa lancée en 2020

Geneviève Chaumel et Damien Morandi

©Archives - L'Avantage Rimouski

Geneviève Chaumel et Damien Morandi, lors d'une précédente présentation de Rikifest.

Au terme de son 7e festival hivernal à Rimouski, Rikifest estime avoir réussi son pari en concentrant ses activités et continuera sur cette lancée en 2020.

Cette année, Rikifest a en effet souhaité concentrer ses activités sur le centre-ville rimouskois, notamment au Parc de la gare, et sur trois fins de semaines, au lieu des quatre traditionnelles. « Multiplier les divertissements sur moins de fins de semaines permet à RikiFest de créer une période d'activités plus intense au cœur de l'hiver. Tous les festivals doivent s'adapter. RikiFest n’échappe pas à cette règle », souligne Geneviève Chaumel, co-administratrice du RikiFest.

Malgré un hiver très difficile, entre froids extrêmes, pluie et vents soutenus, et l’annulation presque à la dernière minute de la journée de Rallye-Attack de ce samedi, le directeur général de Rikifest, Damien Morandi, trace un bilan positif de l’événement. « RikiFest est un festival en santé, qui fonctionne. Nous espérons que le milieu se l'approprie encore plus afin de le développer et de le pérenniser. Toute personne qui voudrait s'impliquer et proposer des activités est la bienvenue. »

Au cours de ces deux semaines d’activité, l’édition de RikiFest 2019 a attiré plusieurs milliers de personnes, montrant l’intérêt de cet événement hivernal. « La dimension familiale a connu une croissance encore plus importante, puisque l'offre a été améliorée pour ce public, notamment en collaborant avec le Marché public. Pour les sculptures sur glace, le virage pris en 2018 offrant à plusieurs artistes et familles de venir fabriquer leurs propres œuvres a confirmé son succès », précise M. Morandi.

Multiplier les partenariats

Le directeur ajoute que cette année a servi de nouvelle fondation au festival. L’équipe souhaite concentrer l’événement sur deux semaines intensives et offrant de multiples activités dans des sites clés et facilement accessible, comme le Parc de la gare ou le port de Rimouski. « On veut vraiment introduire l’esprit de fête pour tous les Rimouskois pendant une période assez ciblée. On souhaite aussi s’ouvrir encore davantage aux partenariats, notamment dans le secteur de la culture. Cette année le projet pilote avec des étudiants du conservatoire a été une réussite ainsi que la collaboration avec le Groupe Délusion. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média