Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 février 2019

La boutique de l’hôpital de Rimouski manque de relève bénévole

Une bénévole, Pierrette Proulx, dans la petite boutique de l’hôpital de Rimouski.

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Une bénévole, Pierrette Proulx, dans la petite boutique de l’hôpital de Rimouski.

La petite boutique de souvenirs et commodités du Centre hospitalier régional de Rimouski manque cruellement de bénévoles et ne peut plus rester ouverte aussi souvent qu’auparavant.

La banque d’environ 20 bénévoles de la petite boutique, ouverte sept jours sur sept, s’amenuise au fil du temps et ceux-ci ne sont pas tout le temps renouvelés. « On n’a plus personne pour le dimanche après-midi et plusieurs soirées sans personne. Si quelqu’un tombe malade demain, on est vraiment coincé », indique la chef du service des bénévoles et des intervenants en soins spirituels au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Gina Marmen.

Les recettes accumulées grâce à la vente de divers objets, des bouteilles d’eau aux revues en passant par les petits cadeaux, ballons, petits chaussons ou bonnets de laine pour les naissances, permettent des achats d’équipements de confort qui bénéficient aux personnes hospitalisées sur toutes les unités. 

Pour le confort

En 11 ans, les recettes de la boutique ont permis l’investissement de près de 240 000 $ en équipements divers, soit environ 20 000 $ par année. « Ce sont des petits luxes que l’hôpital ne peut pas se payer. On a acheté des télévisions pour les salles d’attente, des cadres, on a aménagé toute une chambre d’allaitement, des radios pour les soins intensifs. En cardiologie, on a acheté des fauteuils confortables pour que les patients puissent s’asseoir, leur permettant de se rétablir plus vite. »

La corporation des bénévoles des installations de Rimouski, qui a soufflé 40 bougies l’an dernier, compte près de 200 bénévoles. Mme Marmen gère près de 600 bénévoles sur le territoire du CISSS. À l’hôpital de Rimouski, ce sont des bénévoles qui assurent l’accueil, d’autres se chargent d’accompagner les personnes âgées seules à leurs rendez-vous médicaux, de visites amicales, d’aide aux repas, de l’accueil à l’urgence, d’aider les personnes en hémodialyse. Au CHSLD de Rimouski, des bénévoles s’occupent de soins spirituels, aident au service des loisirs ou pour les visites amicales.

Pour donner son nom comme bénévole : 1-833-734-0136, ou : gina.marmen.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

boutique hôpital Rimouski

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

La boutique de l'hôpital

Commentaires

17 septembre 2019

Denise Thibault

Bonjour Est ce que on dois connaître l’ordinateur pour les paiements

17 septembre 2019

Denise Thibault

Bonjour Est ce que on dois connaître l’ordinateur pour les paiements

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média