Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 février 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Le M14 hockey du Mistral se rendra à Vancouver

Mistral M14

©Gracieuseté

L'équipe de hockey M!4 de l'école le Mistral

L’équipe de hockey M14 de l’école le Mistral de Mont-Joli, de la Ligue de hockey préparatoire scolaire, prendra part en mai à un échange culturel et sportif avec l’école des Pionniers de Maillardville à Port Coquitlam, en banlieue de Vancouver.

Le projet a été initié par Didier Lebreux, enseignant au Mistral, et entraineur de l’équipe. « C’est une école avec plusieurs programmes sports-études, dont un en hockey dans lequel j’étais responsable l’an passé. Il y a plus de 100 nationalités différentes représentées parmi les élèves de l’école », explique-t-il.

On compte 12 écoles francophones à l’intérieur du Conseil scolaire francophone de l’endroit. Des jeunes, dont l’anglais est la langue première, font leurs études en français de la maternelle à la 12e année. 

Les jeunes du Mistral s’y rendront du 29 avril au 6 mai et recevront ceux de Vancouver, du 21 au 28 mai. Ils seront jumelés avec un jeune de l’autre équipe, ce qui leur permettra d’approfondir leurs connaissances en anglais. « Lors de leur visite au Québec, nous leur ferons découvrir nos attraits régionaux et nous finirons par deux jours à Québec. Pour leur part, ils nous feront visiter les attraits de la région de Vancouver. »

Un programme gouvernemental a permis de payer la totalité des frais de transport par avion des jeunes et des accompagnants.  « Pour organiser l’échange, il nous en coûte environ 9 000 $. Nous avons mis sur pied quelques activités de financement en plus d’une campagne de sociofinancement. En trois jours, nous avons atteint 85 % de notre objectif de 2 000 $. Il est toujours possible de contribuer », mentionne Didier Lebreux, lui-même un très bon joueur de hockey mineur à Rimouski, ayant été repêché par les  Lynx de Saint-Jean de la LHJMQ en 1989.

Didier Lebreux

©Gracieuseté

Didier Lebreux est de retour de Vancouver où il a dirigé le programme de hockey à l’école des Pionniers de Maillardville.

« Les gens peuvent nous suivre sur notre page <@Ri>Facebook Échange à Vancouver des M14 du Mistral de Mont-Joli pendant notre aventure. Ils peuvent aussi visionner une vidéo présentant notre équipe et le projet pour en apprendre plus », souligne M. Lebreux.

Le Mistral M14 est composé de 21 jeunes âgés de 13 et 14 ans, incluant les réservistes, originaires de Matane, Rimouski, Amqui et Mont-Joli.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média