Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

13 février 2019

Les Foreurs freinent l’Océanic 2-1

Océanic

Les Foreurs de Val-d’Or, qui luttent pour le 5e rang de la conférence de l’ouest, ont joué de fortes 2e et 3e périodes, et remporté le premier match du programme double contre l’Océanic de Rimouski par 2-1. Les deux mêmes équipes se retrouveront de nouveau vendredi soir à Val-d’Or.

Après avoir vu rapidement l’Océanic prendre les devants en première période, les Foreurs ont mis plus de caractère sur la patinoire pour égaler 1-1 en 2e et finalement, profité d’un 3e jeu de puissance à 11:13 en troisième période pour l’emporter. David Noël avec son 8e, a marqué sur une rondelle qui dévie sur un défenseur de l’Océanic, alors que Rimouski jouait à court d’un homme pour avoir eu un homme de trop sur la glace.

Comme si les Foreurs avaient besoin d’aide, alors que l’Océanic avait retiré son gardien, il écopé de deux pénalités mineures pour avoir accroché et conduite non sportive avec 53,5 secondes à jouer, tuant dans l’œuf toute chance de revenir. Une autre pénalité suivra avec 19,4 secondes à jouer.

L’Océanic aura plusieurs heures pour repenser à son match et se préparer pour la suite, toujours à Val-d’Or, vendredi soir. Ses séries de 10 victoires de suite et aussi de 8 victoires en ligne sur la route viennent de prendre fin.

MATCH FADE MANQUANT DE MORDANT

« Un match bien décevant, bien franchement. » Serge Beausoleil n’a pas caché ses sentiments au terme du match. Deux pénalités pour avoir lancé la rondelle hors de la patinoire et une pour un homme de trop sur la glace. Cette dernière a coûté le but de la victoire par les Foreurs. « C’est un joueur qui s’en venait au banc et qui a décidé de quand même jouer la rondelle. Mais c’est plus notre manque de hargne qui était très moyen. »

L’identité de l’Océanic réside dans sa vitesse et son physique. Or, la feuille de pointage annonce 3-2 pour l’Océanic au total dans le match dans les mises en échec. « Trois mises en échec dans le match : c’est à peu près ça qui s’est passé. » Est-ce l’exemple d’un club qui n’a pas respecté l’adversaire ? « Je ne sais pas si on a manqué de respect. Mais une chose est claire : on n’a pas livré ce qu’il fallait pour gagner le match ! »

L’attaque de l’Océanic a aussi été très souvent limitée à jouer en périphérie au lieu d’assurer une forte présence devant le gardien adverse. Si Beausoleil note quelques bons tirs à bout portant, il fait aussi remarquer que son équipe n’a pas eu le dessus dans les affrontements à un contre un et « le match a bifurqué en faveur de l’équipe qui a travaillé le plus fort. Dans l’ensemble, c’est un match fade qui manquait un peu de mordant et ils (les Foreurs) ont très bien fait ça de l’autre côté. »

L’OCÉANIC FIN PRÊT

Dès le départ, l’Océanic a démontré qu’il était prêt pour ce match, occupant la zone adverse à plus d’une reprise et oblige le jeune gardien de 17 ans, Jonathan Lemieux, à se distinguer à quelques reprises, même alors que son équipe avait l’avantage numérique. Radim Salda, sévèrement mis en échec, a profité de son retour au jeu, une fois rétabli, et il a frappé le poteau de plein fouet tandis que Jeffrey Durocher a été à un cheveu près de marquer en désavantage numérique.

C’est une belle pièce de jeu qui a permis à Cédric Paré d’y aller de son 13e de la saison, complétant le jeu de Jeffrey Durocher et de Dmitry Zavgorodniy. Ce dernier, comme Anthony Gagnon et Parker Bowman notamment ont été à un cheveu d’ajouter au pointage, tout comme D’Artagnan Joly. Une seule pénalité dans la période, Jimmy Huntington étant déjoué par les baies vitrées trop basses et il envoie la rondelle dans le filet protecteur. Mais Rimouski a été plus dangereux dans son désavantage que les Foreurs dans leur avantage. Fin de la 1re par 1-0 pour les visiteurs qui dominent 14-6 dans les lancers.

LES FOREURS ÉGALISENT

Les Foreurs sont sortis très déterminés en début de 2e période de sorte qu’ils profitent d’un beau jeu en zone adverse pour égaler la marque 1-1 alors que Peyton Hoyt y va de son 19e de la saison, se présentant seul devant Colten Ellis. Julien Tessier est crédité de la superbe passe vers le but à 1:16. Les Foreurs signaient le fait que les deux gardiens de l’Océanic cédaient pour la première fois en 175:37 minutes. Les deux gardiens ont participé à ce long blanchissage.

Si Colten Ellis a eu à réaliser une couple de gros arrêts, que dire du gardien Lemieux qui voit tout, bloquant des chances de Gagnon, de Lafrenière à une couple de reprises. Comme en première, une seule pénalité appelée, et c’est encore à l’Océanic, Radim Salda lançant la rondelle hors les limites, lui aussi victime des baies vitrées trop basses. Rimouski a servi une pression intense, notamment dans les deux dernières minutes de la période, forçant même Pascal Réhaume à demander son temps d’arrêt, mais les visiteurs n’ont pu profiter de cet avantage. Le trio formé de Cédric Paré, Jeffrey Durocher et Dmitriy Zavgorodniy a été en feu depuis le début du match. C’est donc 1-1 après 40 minutes alors que Rimouski domine 11-7 dans les lancers pour un total de 25-13 après deux périodes.

PROLONGATION… Ne sont pas de l'alignement pour l'Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss et les joueurs retranchés Ludovic Soucy et Frédéryck Janvier… Ne sont pas de l'alignement des Foreurs notamment Nicolas Ouellet, Ian Dion et Renat Dadadzhanov… Colten Ellis (24-11-2-0) avec des moyennes de 2.26 et .917 est devant le filet de l'Océanic, une 39e présence…  Jonathan Lemieux est d’office pour un 32e match cette saison (13-12-3-1) avec des moyennes de 4,07 et ,891 devant le filet des Foreurs… Les arbitres du match sont Marc-Antoine Chagnon (32) et Marc Muylaert (5)…  C’est un 1er match de la saison entre les deux équipes… L’Océanic sera de nouveau à Val-d’Or ce vendredi soir pour un dernier match dans cette ville cette saison … Les Foreurs ont un dossier de 11-12-2-0 tandis que Rimouski affiche 19-5-3-0 sur la route… Depuis le début de la saison, l’offensive de Rimouski affiche 221 buts contre 143 aux Foreurs… Pour ce qui est de la défensive, les Foreurs ont accordé 238 buts tandis que l’Océanic en a permis seulement 124… L’avantage numérique de l’Océanic est de 27,7 % contre 21,1 pour celui des Foreurs… Le désavantage numérique de l’Océanic est efficace à 82,3 % tandis que celui des Foreurs est de 73,2 % efficace… Jordan Lepage est le joueur le plus puni chez l’Océanic tandis que Félix Boivin réclame le même titre chez les Foreurs… L’Océanic recevra les Foreurs le vendredi 08 et le samedi 09 mars prochains…L’Océanic est sur une séquence de 11 victoires de suite…  Les Foreurs sont sur une séquence de 1-0-0-0…  Alexis Lafrenière (32-55=87) est le meilleur pointeur de l’Océanic… L’Océanic poursuivra son dernier quart de saison sur la route avec une séquence de 3 autres matchs à Val-d’Or (1) et Rouyn-Noranda (2)…

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               1 – 0 – 0 = 1

But Val-d’Or              0 – 1 – 1 = 2

Lancers Océanic         14 – 11 – 5 = 30

Lancers Foreurs          6 – 7 – 8 = 21

Lancers dangereux     6 – 4 Rimouski

Mise en jeu                 31 – 29 Rimouski

Mise en échec             3 – 2 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 0 RIM et 1 / 6 VDO

Assistance                  1 239 personnes

Étoiles: Julien Tessier, Peyton Hoyt et Jonathan Lemieux, tous de Val-d’Or

Multi points Rimouski: aucun

Prochain match Rimouski: vendredi 19 h  contre les Foreurs à Val-d’Or

INFORMATIONS…

.- La question sondage au site de la LHJMQ est de savoir quel gardien a les meilleures chances de battre le record de la LHJMQ pour la meilleure moyenne de buts alloués de 2,01 de Nicola Riopel des Wildcats de Moncton… Pas moins de 3 365 ont à ce jour voté à ce sondage et 40 % disent que ce sera fait par les deux gardiens des Huskies, 24 % par Colten Ellis de l’Océanic de Rimouski, 23 % par Samuel Harvey des Huskies et 13 % par Zachary Émond des Huskies… C’est le 13 février 2005 au Colisée de Rimouski que Sidney Crosby marque son 50e but en 50 matchs, à savoir il y a 14 ans. Le temps passe vite… Mardi soir dans la LHJMQ, victoire de Moncton 5-3 à Bathurst et victoire à Halifax des Mooseheads 10-2 sur St John… Ailleurs dans la LHJMQ ce soir, victoire de Charlottetown 6-0 sur St John, de 8-1 de Drummondville sur Sherbrooke et de 4-2 des Tigres de Victoriaville à Baie-Comeau. Une belle chance ratée par Rimouski pour s’approcher à 2 points du Drakkar et des Mooseheads.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média