Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 février 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Un récit autobiographique authentique et troublant au Théâtre du Bic

VACARME DES SOLITUDES

Le Théâtre des Grands Vents est une compagnie de théâtre de création à but non lucratif fondée en 2009 par Frédéric Boivin. Les textes et interprétations de « Vacarme des solitudes » sont de Pierre-André Bujold, Nathalie Bernier, Lisa Ann Jungemann et Frédéric Boivin.

Le Théâtre du Bic présente les 22 et 23 février « Vacarme des solitudes », une création du Théâtre des Grands Vents de Matane et proposée dans le cadre de la série Vue d'ici

Cette série permet à des artistes de la région, sélectionnés par appel de projets, de se produire pour deux représentations sur la scène du Théâtre du Bic. Ces représentations sont précédées d'une résidence de création d'une semaine.

« Vacarme des solitudes » réunit sur scène quatre personnes prenant chacune la parole pour raconter, avec humilité et résilience, un récit autobiographique authentique et troublant. « Nous nous intéressons aux traumatismes, ce que nous avons traversé, le souvenir qu’on en conserve, la prise de conscience que vieillir nous apporte et la prise en charge que l'expérience de la résilience nous permet », souligne le metteur en scène Frédéric Boivin.

Des situations et des personnages apparaissent dans un espace théâtral situé à mi-chemin entre la fiction et la réalité, entre le témoignage et la performance.

La création de ce spectacle est le résultat d’un processus de près de huit ans amorcés par une série de huit résidences de création de monologues. De ces monologues, quatre ont été fusionnés pour créer la pièce Vacarme des solitudes, dont les premières ébauches ont été présentées en 2016 à Matane et en 2017 à Rimouski.

La série Vue d'ici est une initiative du Théâtre les gens d'en bas. Les billets sont disponibles au 418 736-4141 ou sur le Web au www.theatredubic.com. Le spectacle débute à 19 h 30 les deux soirs.

« Vacarme des solitudes », une création du Théâtre des Grands Vents de Matane

©Photo : gracieuseté.

Le Théâtre des Grands Vents est une compagnie de théâtre de création à but non lucratif fondée en 2009 par Frédéric Boivin. Les textes et interprétations sont de Pierre-André Bujold, Nathalie Bernier, Lisa Ann Jungemann et Frédéric Boivin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média