Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

14 février 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

TELUS affiche d’excellents résultats au quatrième trimestre

TELUS

©Google Maps

TELUS

TELUS Corporation publie ce jeudi ses résultats non audités du quatrième trimestre de 2018. Les produits d’exploitation consolidés de 3,8 milliards de dollars ont augmenté de 6,3 pour cent par rapport à la période correspondante de l’an dernier.

Cette croissance a été stimulée par une hausse des produits tirés du réseau mobile, des services de données filaires et de l’équipement mobile. Le bénéfice d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 1,1 pour cent pour s’établir à 1,2 milliard de dollars en raison de la croissance supérieure des produits et de la hausse des marges sur l’équipement mobile. Cette croissance a été amoindrie partiellement par l’augmentation des coûts liés au soutien à la clientèle en croissance et par la hausse des charges au titre des avantages sociaux des employés découlant des récentes acquisitions d’entreprise. Le BAIIA ajusté a connu une hausse de 4,3 pour cent à l’exclusion des frais de restructuration et autres frais pour les deux périodes, ainsi que du recouvrement net de MTS et des pertes non récurrentes et pertes immobilières se rapportant aux coentreprises immobilières au quatrième trimestre de 2017.

« TELUS a affiché d’excellents résultats opérationnels et financiers au quatrième trimestre en achevant une autre année de croissance solide de la clientèle tout en atteignant ses objectifs de croissance annuelle des produits d’exploitation et du BAIIA pour la huitième année consécutive, a affirmé Darren Entwistle, président et chef de la direction. Ce rendement soutenu est étayé par la détermination inébranlable de l’équipe TELUS à exécuter sa stratégie de longue date, malgré un environnement hautement concurrentiel. De plus, l’engagement inégalé de notre équipe à fournir une expérience client exceptionnelle a beaucoup aidé TELUS à afficher le taux de désabonnement des services mobiles le plus faible de l’industrie, sous la barre du 1 pour cent, pour la cinquième année consécutive. »

« Grâce au succès de nos investissements dans les technologies à large bande, combinés à notre culture qui consiste à accorder la priorité aux clients, nous avons prouvé notre capacité à assurer une croissance rentable constante, a poursuivi M. Entwistle. Notre stratégie éprouvée nous permet d’aborder avec confiance les objectifs pour 2019 annoncés aujourd’hui, qui comprennent jusqu’à 5 pour cent de croissance des produits d’exploitation et jusqu’à 6 pour cent de croissance du BAIIA. Il ne fait aucun doute que c’est l’exécution incomparable assurée par notre équipe talentueuse qui permet la mise en place de nos initiatives axées sur les actionnaires, notamment notre programme pluriannuel de croissance du dividende, qui en est maintenant à sa neuvième année. En 2018, nous avons remis plus de 1,2 milliard de dollars aux actionnaires, ce qui s’inscrit dans la continuité des 16 milliards de dollars que TELUS a versés à ses actionnaires depuis 2004, soit plus de 27 $ par action. En conformité avec la croissance de 7 pour cent du dividende en 2018 et en 2017 et après six années consécutives au cours desquelles nous avons enregistré une croissance annuelle du dividende d’environ 10 pour cent, nous visons une autre augmentation de 7 à 10 pour cent en 2019. »

Pendant le trimestre, TELUS a ajouté 164 000 nouveaux abonnés des services mobiles postpayés, des services Internet haute vitesse et des services TELUS TV, soit une hausse de 8 000 abonnés ou 5,1 pour cent par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Les ajouts nets se sont élevés à 112 000 clients pour les services mobiles postpayés, à 28 000 abonnés pour le service Internet haute vitesse et à 24 000 clients pour TELUS TV. Le nombre total d’abonnés des services mobiles de TELUS se chiffre à 9,2 millions, soit une hausse de 3,6 pour cent par rapport à l’année dernière et une hausse de 4,2 pour cent du nombre d’abonnés des services postpayés, qui atteint 8,3 millions, tandis que le nombre d’abonnés du service prépayé est demeuré relativement stable à 924 000. Le nombre de connexions Internet haute vitesse a augmenté de 6,6 pour cent pour atteindre 1,9 million au cours des 12 derniers mois, et le nombre d’abonnés du service TELUS TV continue de se chiffrer à 1,1 million.

Pour le trimestre, le bénéfice net de 368 millions de dollars représente une hausse de 4 pour cent par rapport à la même période de l’exercice précédent, tandis que la croissance du BAIIA a été partiellement compensée par une augmentation de l’amortissement découlant de la croissance de nos actifs, qui s’explique en partie par les acquisitions d’entreprise et par la hausse des coûts de financement. Le bénéfice par action (BPA) de base, qui s’est établi à 0,60 $, a augmenté de 1,7 pour cent par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net ajusté de 409 millions de dollars a augmenté de 3,3 pour cent par rapport à la même période de l’exercice précédent, tandis que le BPA ajusté de 0,69 $ a connu une hausse de 4,5 pour cent.

Commentaires

14 fvrier 2019

Steeve

Ce serait vraiment bien que Telus investissent à Rimouski afin de créer de l'emploi. Il ne se passe plus rien à Rimouski tout est rendu à Montréal ou dans l'Ouest. C'est triste de voir comment ils ont vidé Rimouski.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média