Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 février 2019

L’Océanic se reprend 7-4 à Val-d’Or

Océanic

L’Océanic de Rimouski a remporté le 2e match du programme double à Val-d’Or, cette fois par 7-4 sur les Foreurs qui avaient remporté le premier match 2-1 mercredi soir.

Menant déjà 5-3 après 40 minutes, les visiteurs ont ajouté 2 buts en 3e contre un pour les locaux. Jimmy Huntington y va de son 35e de la saison, son 3e du match, aidé d’Alexis Lafrenière et Charle-Édouard D’Astous pour faire 6-3. David Noël (9e) redonne espoir aux siens à 4:47, mais D’Artagnan Joly a fermé les livres à 18:01 dans un filet désert, aidé d’Anthony Gagnon et Jordan Lepage.

L’Océanic est 3 en 8 en jeu de puissance contre 2 en 6 pour les Foreurs qui ont aussi un but en désavantage numérique. Les tirs sont de 45-26 pour les visiteurs dans un match nettement plus physique que celui de mercredi.

L’Océanic a une centaine de kilomètres à faire avant son prochain match, alors qu’il regagnera Rouyn-Noranda pour y affronter les Huskies samedi soir et dimanche après-midi, des Huskies très bien reposés, ayant joué leur dernier match samedi dernier à Gatineau.

« ON A BIEN FAIT ÇA CE SOIR ! »

Un match nettement plus à l’image de ce que doit présenter Rimouski. « Un match où on a mieux joué, utilisé plus notre vitesse. D’habitude, quand on marque 5 buts et plus, on a de grosses chances de remporter les matchs. Ce qui est arrivé. » Bien sûr que les joueurs avaient compris le message découlant du match de mercredi à Val-d’Or. « Ça n’a pas été très long. Les gars savaient qu’ils pouvaient mieux faire. Même si on avait doublé dans le premier match l’adversaire sur les chances de marquer, on pouvait mieux jouer que ça, c’est sûr et les gars ont bien fait ça ce soir. »

Serge Beausoleil était très content de voir son attaque à 5 produire à 3 reprises ce soir. De fait, l’équipe aurait pu en produire encore plus, mais les poteaux n’ont pas collaboré, sans compter de beaux arrêts de part et d’autre. Sauf que le premier but de l’adversaire a encore été marqué sur une pénalité pour avoir eu un homme de trop sur la glace. « Le premier est exactement la même chose que mercredi, même situation. Les gars sont bien au fait de ça. Je pense qu’un joueur a voulu saisir la rondelle. Deux matchs en ligne, mais les gars sont conscients de ça aussi. »

Beausoleil a notamment apprécié le travail de son 4e trio formé de Soucy, Beauman et Janvier qui donne de beaux temps de glace. « Janvier nous a donné sur la même séquence en première trois chances de marquer. J’ai bien aimé ce trio-là ce soir. Le 4e trio est souvent un bon trio d’énergie qui passe beaucoup de temps en zone adverse. C’est très intéressant. »

Bien sûr que ce sera un autre style de match dans la suite de cette fin de semaine, alors que l’équipe se rendra à Rouyn-Noranda affronter la meilleure équipe du jour dans la LCH. « Demain matin, on va commencer à préparer l’équipe pour ça. On va affronter une équipe qui est fraîche et reposée pour notre 3e match en 4 jours. J’ai aimé ce soir que les présences soient courtes, que les gars demeurent impliqués, se partagent le travail. Demain, on va être fin prêt pour disputer un bon match contre Rouyn-Noranda qui est l’équipe en tête de notre circuit. »

5 BUTS EN PREMIÈRE

Les deux formations ont donné l’impression d’être fin prêts pour ce match, sauf qu’il n’a pas fallu plus de 61 secondes avant de voir un premier jeu de puissance aux Foreurs, l’Océanic étant pris avec un joueur de trop sur la glace. Et comme mercredi soir, telle punition est coûteuse alors que Nicolas Ouellet (18e) marque sur une rondelle déviée. Après 20 secondes de jeu en avantage numérique.

Revirement en faveur de l’Océanic alors que Cédric Paré passe à Dmitry Zavgorodniy (24e) qui marque à 3:48 et c’est 1-1. Moins de deux minutes plus tard, bel échange de la rondelle entre Alexis Lafrenière et Jimmy Huntington et ce dernier y va de son 33e de la saison à 5:14. Yan Dion est pénalisé pour 4 minutes en raison d’un bâton élevé et pendant la 2e pénalité, Alexandre Couture (12e) s’échappe et marque pour créer de nouveau l’impasse.

Finalement, Jordan Lepage passe à Dmitry Zavgorodniy (25e) qui marque son 2e du match et redonne l’avance aux siens à 13:32. Anthony Gagnon est au cachot alors qu’il lui reste 40 secondes à purger à une pénalité pour obstruction. Rimouski est donc en avance 3-2 et mène 14-11 dans les lancers. Une période avec 12 mises en échec, dont 8 par Rimouski, ce qui est plus que les 5 au total des deux équipes mercredi. Il y a même eu un très mais très court combat entre Vincent Martineau et Peyton Hoyt, que le 8 de Rimouski a rapidement gagné.

Jimmy Huntington

©Océanic - FolioPhoto

Truc du chapeau ce soir de Jimmy Huntington.

TROIS BUTS EN 2e PÉRIODE

L’Océanic profitera d’une deuxième double mineure à un adversaire pour bâton haut pour marquer deux buts. Jimmy Huntington (34e) y va d’un deuxième dans le match, aidé d’Alexis Lafrenière et Olivier Garneau à 3:52 et Olivier Garneau y va de son 32e à 5:06 , aidé de Dmitry Zavgorodniy et Charle-Édouard D’Astous.

L’Océanic rate plusieurs chances de marquer, par Zavgorodniy, Martineau, Janvier et Lafrenière pour ne citer que ceux-là et, profitant d’un tir bloqué en défensive, Marshall Lessard prend la rondelle et rapidement tir au but et marque son 5e à 17:24. La période se termine sur l’appel d’un autre 4 minutes à un joueur des Foreurs avec 8 secondes à faire dans la période, cette fois pour un six pouces (dardé). Il restera encore 3:52 à faire à cette pénalité en 3e. C’est la 3e fois dans le match que les Foreurs sont chassés pour 4 minutes. Les tirs qui étaient de 14-11 pour l’Océanic en 1re, sont de 18-7 en 2e, ce qui démontre à quel point les visiteurs ont dominé la période. C’est donc 5-3 après 40 minutes. Tristan Bérubé a un reçu un solide tir vers la fin de la 2e en plein masque. Au hockey international, on siffle automatiquement. Dans la LHJMQ, qui travaille contre les commotions cérébrales, on ne siffle pas, sauf si le gardien perd son masque…

PROLONGATION… Ne sont pas de l'alignement pour l'Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss et les joueurs retranchés Éliott St-Pierre et Nathan Ouellet… Ne sont pas de l'alignement des Foreurs notamment Émile Lauzon, William Provost et Renat Dadadzhanov… Tristan Bérubé (14-12-3-0) avec des moyennes de 2.95 et .907 est devant le filet de l'Océanic, une 32e présence… Mathieu Marquis est d’office pour un 29e match cette saison (5-19-1-0) avec des moyennes de 4,43 et ,897 devant le filet des Foreurs… Les arbitres du match sont les frères Samuel Bernier (26) et Marc-André Bernier (47)… C’est un 2e match cette saison entre les deux équipes… L’Océanic ne reviendra pas à Val-d’Or cette saison… Les Foreurs ont un dossier de 12-12-2-0 tandis que Rimouski affiche 19-6-3-0 sur la route… Depuis le début de la saison, l’offensive de Rimouski affiche 222 buts contre 145 aux Foreurs… Pour ce qui est de la défensive, les Foreurs ont accordé 239 buts tandis que l’Océanic en a permis seulement 126… L’avantage numérique de l’Océanic est de 27,8 % au 3e rang contre 21,0  au 9e rang pour celui des Foreurs… Le désavantage numérique de l’Océanic est efficace à 82,3 % au 3e rang dans le circuit tandis que celui des Foreurs est de 73,2 % efficace au 17e rang… Jordan Lepage est le joueur le plus puni chez l’Océanic tandis que Félix Boivin réclame le même titre chez les Foreurs… L’Océanic recevra les Foreurs le vendredi 08 et le samedi 09 mars prochains…L’Océanic est sur une séquence de 0-1-0-0 …  Les Foreurs sont sur une séquence de 2-0-0-0… Dans les 10 derniers matchs, l’Océanic a un dossier de 9-1-0-0 tandis que les Foreurs ont une fiche de 4-6-0-0 à leurs 10 derniers matchs…   Alexis Lafrenière (32-55=87) est le meilleur pointeur de l’Océanic… Julien Tessier (20-28=48) est le meilleur pointeur des Foreurs… L’Océanic poursuivra son dernier quart de saison sur la route avec une séquence de 2 autres matchs à Rouyn-Noranda samedi et dimanche… Les Huskies sont en repos depuis la fin de la soirée de samedi dernier. Ils sont invaincus à leurs 17 derniers matchs. 15 de ces 17 victoires sont en temps régulier et une est en prolongation et l’autre en fusillade… Comment peut-on placer une équipe dans un 4 en 5 y compris un voyage de plus de 12 heures, contre un club qui se repose à la maison depuis quasi une semaine ?...

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               3 – 2 – 2 = 7

But Val-d’Or              2 – 1 – 1 = 4

Lancers Océanic         14 – 18 – 13 = 45

Lancers Foreurs          11 – 7 – 8 = 26

Lancers dangereux     19 - 8 Rimouski

Mise en jeu                 39 – 34 Foreurs

Mise en échec             18 – 17 Rimouski

Jeu de puissance         3 / 8 RIM et 2 / 6 VDO

Assistance                  1 694 personnes

Étoiles : Dmitry Zavgorodniy RIM, Jimmy Huntington RIM et Nicolas Ouellet VDO

Multi points Rimouski: Alexis Lafrenière (0-3), Dmitry Zavgorodniy (2-1), Jimmy Huntington (3-1) et Olivier Garneau (1-1)

Prochain match Rimouski: samedi à 19 h  contre les Huskies à Rouyn-Noranda

INFORMATIONS…

.- La question sondage au site de la LHJMQ est de savoir, à ce stade-ci de la saison, quel joueur croyez-vous finira champion compteur ?… Nouvellement au site de la LHJMQ, cette question a été répondue par 733 personnes et Peter Abbandonato des Huskies obtient 57 % au niveau des votes contre 34 % pour Alexis Lafrenière, 4 % pour Ivan Chekhovich du Drakkar, 3 % pour autre et 2 % pour Joe Veleno des Voltigeurs… C’est le 15 février 1984 que Billy Campbell du Junior de Verdun imite Robert Picard et Pierre Sévigny en devenant le 3e défenseur à obtenir 300 points en carrière dans la LHJMQ… Mercredi soir soir dans la LHJMQ, victoire de  Charlottetown 6-0 sur St John, victoire de Drummondville 8-1 sur Sherbrooke, des Tigres de Victoriaville 4-2 à Baie-Comeau, en plus du revers de l’Océanic 2-1 à Val-d’Or… Jeudi soir, victoire de Gatineau 4-3 en prolongation à Charlottetown et de Chicoutimi 4-1 à Shawinigan… Ce soir (vendredi), outre le gain de Rimouski, victoire de Halifax 7-2 sur Gatineau, de Moncton 8-1 sur St John, de Sherbrooke 4-1 sur Shawinigan, de Drummondville 4-1 sur Victoriaville, de Chicoutimi 3-2 sur Québec, de Baie-Comeau 11-4 sur Bathurst et de Cap Breton 4-0 à Blainville-Boisbriand…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média