Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 février 2019

Le Tour de la relève internationale de Rimouski revivra dans la région de Québec

Tour cycliste

©Stéphane Fournier - archives - Le Laurentien

Le Tour de la relève internationale aura été présenté à Rimouski de 2010 à 2018.

La Fédération québécoise des sports cyclistes confirme que le Tour de la relève internationale de Rimouski sera présenté comme prévu en 2019 … mais dans une autre ville.

On sait qu’en début de semaine, les organisateurs de l’événement présenté à Rimouski depuis 2010 annonçaient devoir faire une pause d’au moins un an. Le manque de relève chez les administrateurs et la difficulté de recruter des bénévoles sont les principaux motifs derrière cette décision. 

« Il faut croire que cette mort était prématurée, parce que la communauté cycliste était loin de vouloir laisser s’éteindre cet événement, qui constitue un merveilleux tremplin pour les jeunes cyclistes au Québec et au Canada. En quelques heures à peine, les courriels affluaient et une équipe de sauvetage se constituait. Autrement dit, la réponse face à cette perte était proportionnelle à l’importance accordée à l’événement qui devait célébrer son 10e anniversaire cette année. C’est donc avec soulagement et enthousiasme que la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et Cyclisme Canada annoncent la survie du Tour de la relève internationale de Rimouski, qui sera toutefois relocalisé, et par conséquent, rebaptisé en conséquence », fait-on savoir par voie de communiqué.

MaKadence développement cycliste, qui est basé dans la région de Québec, a accepté de prendre la responsabilité de l’événement. « Notre motivation est de ramener une course d'importance pour les jeunes dans la région de Québec. Le Tour de la relève internationale de Rimouski est un événement important pour les jeunes athlètes, voire même déterminant dans la poursuite de leur sport, surtout à cet âge-là. C’est donc l’événement tout désigné pour ça. En plus, c’est en ligne directe avec notre mission qu’est le développement de jeunes talents », souligne Christine Gillard, entraîneure-chef de MaKadence développement cycliste.

La Fédération québécoise des sports cyclistes lève son chapeau à l’endroit des organisateurs rimouskois. « Des remerciements sont de mise pour l’organisation qui a tenu à bout de bras l’événement pendant neuf années consécutives. Malgré tous les efforts déployés, la difficulté à recruter des bénévoles et l’absence de club de développement dans la région auront eu raison de cette organisation, essoufflée et à court de ressources. Elle peut toutefois se réjouir d’avoir participé au développement de jeunes cyclistes pour lesquels il s’agissait d’une première expérience sur une épreuve de ce calibre. En effet, plusieurs des cyclistes qui y ont participé ces dernières années s’illustrent maintenant sur le circuit mondial. On peut donc assumer que le caractère éducatif de ce rendez-vous cycliste unique en Amérique a contribué d’une quelconque façon à leur ascension sur la scène internationale. Et pour cela, nous vous en sommes reconnaissants. »

Le Tour changera de ville et aussi de date puisqu’il sera présenté du 8 au 11 août plutôt qu’à la mi-juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média