Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 février 2019

Revers contesté de l’Océanic 5-3 contre les Huskies

Océanic

L’Océanic de Rimouski a disputé un fort match sur la route au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda, mais a été victime d’un but très contesté pour finalement subir la défaite 5-3 contre les meneurs de la LHJMQ et de la LCH qui enregistrent une 18e victoire de suite.

C’était 4-2 après 40 minutes pour les Huskies qui n’ont pu empêcher Jimmy Huntington de convertir un tir de Charle-Édouard D’Astous à 14:19 de la 3e. Une passe (une 2e) pour Alexis Lafrenière. Mais alors que l’Océanic tentait de prendre le contrôle après avoir retiré Colten Ellis, Raphaël Harvey-Pinard marque dans un filet désert pour fermer les livres.

Rimouski se défendait bien contre une équipe qui a eu droit à une largesse des officiels qui ont permis aux locaux de reprendre les devants 3-2 en 2e période sur un but qui n’a pas fini de faire jaser (voir plus bas dans ce texte).

L’Océanic aura le match de dimanche après-midi (16 h) pour prendre sa revanche et pour tenter d’entrer à Rimouski avec une fiche de ,500 pour un voyage aussi demandant, et où l’adversaire pour ses deux matchs n’avait pas joué depuis samedi dernier à Gatineau.

« UN MATCH DE SÉRIES CE SOIR ! »

« C’est un match joué sous le signe de l’émotion. Oui, on a pris trop de pénalités, les gars sont au courant. Ce fut une guerre de tranchées et c’est un match de 4-3 jusqu’au filet désert en toute fin. J’ai beaucoup aimé l’émotion des gars, comment ils se sont impliqués dans ce match-là » de commenter Serge Beausoleil après le match. Quant au but controversé en 2e période qui a permis aux Huskies de reprendre les devants 3-2, « c’est un très beau jeu de Jordan Lepage qui bloque le tir. Je n’ai pas aimé comment ça s’est passé par la suite, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut vivre avec ces appels-là. »

Après avoir chassé ce qui a semblé d’un peu de nervosité après la longue absence de 85 minutes en raison d’un bris de la glace, l’Océanic a livré un très fort match de route. « C’est un match de séries, ce soir. Sérieusement, dans un 4 de 7 comme ça, il n’y a personne qui sort frais de ça parce que ce fut un match extrêmement intense des deux équipes, cela a joué très très serré sur la patinoire. »

Quant à savoir si son équipe aura assez d’essence pour le 4e match en 5 jours, dimanche après-midi (16 h) contre une équipe qui, avant ce soir, n’avait pas joué depuis samedi dernier, « j’ai confiance que les gars vont encore bien sortir. Le match qu’on vient de jouer, je ne le classe pas dans la colonne des défaites. C’est un match que j’entre dans la colonne des performances d’équipe. Tout le monde a travaillé, nous avons bien des mises en échec, on a bloqué des tirs, on a patiné, on a marqué des buts. On peut peut-être couper 2 ou 3 pénalités, mais dans l’ensemble, je suis très satisfait de la façon avec laquelle nos gars sont sortis et je suis confiant que demain, on sera capable de compétitionner encore. »

Et si au premier match de ce voyage, la feuille de pointage indiquait 3-2 Rimouski pour les mises en échec, c’est 31-31 ce soir. Un match pour hommes. « Ce fut un match très très solide. Je n’ai pas encore vérifié nos propres chiffres, mais oui, ce fut un match très physique. Et sur quoi se basera l’Océanic pour le dernier match de ce voyage ? « Même genre de match, mais il faut éliminer certaines pénalités. Il faut jouer avec intensité, avec l’aspect physique, mais lâcher le banc des pénalités. »

FAUX DÉPART

Il y a eu un incident lors du rafraîchissement de la glace avant le match alors que sur l’arrêt de la Zamboni, le conducteur est descendu sur la glace, mais il semble que l’eau chaude se soit répandue sur la glace, pour un trou de quelques pouces de diamètre. On a cru que la réparation a été suffisante et le match a débuté.

Après 0,08 seconde de jeu, Alexis Lafrenière est pénalisé pour bâton haut et cette pénalité a été coûteuse alors qu’à 1:07, Alex Beaucage (33e) reçoit la rondelle de Joël Teasdale et il marque sur le côté droit de Colten Ellis. Un but ouvert. Une passe à Félix Bibeau. Le jeu reprend, mais après 1:45 minute, les officiels ne sont pas heureux de la réparation de la glace et le match est arrêté. Il y a des travaux, une charge de neige arrive, puis c’est l’azote liquide, puis autres choses, mais ce n’est pas suffisant et à 19 h 25, les deux équipes sont envoyées à leurs vestiaires.

À 20 h 45, les équipes reviennent sur la glace et se voient accorder 5 minutes d’échauffement après avoir passé 80 minutes dans les vestiaires. Reste à espérer que la glace tiendra le coup.

La première se terminera à 21 h 28, mais non sans avoir vu les Huskies doubler leur avance, sur le 34e but de la saison de la saison d’Alex Beaucage après une mise en jeu gagnée par Félix Bibeau à 16:03, alors que les Huskies étaient encore en avantage numérique. Il ne leur a fallu que 3 secondes pour marquer avec cet homme en plus.

On a eu droit à tout un affrontement entre Jeffrey Durocher et le joueur le plus puni des Huskies, Alexis Arsenault, combat remporté par le 93 de l’Océanic. Combat pour hommes, s’il en est un. Les tirs sont de 12-8 pour l’Océanic alors qu’Anthony Gagnon, Jimmy Huntington et Olivier Garneau sont crédités d’un tir dangereux. On a ignoré les deux tirs sur la même séquence de Parker Bowman. C’est donc 2-0 après une période.

BELLE REMONTÉE, MAIS…

L’Océanic a joué une bonne 2e période, égalant même le pointage 2-2. Parker Bowman y est allé de son 3e de la saison, aidé de Nathan Ouellet à 4:14. Cette fois, on n’a pu oublier son apport au match. Avantage numérique pour l’Océanic qui se verra ensuite profiter d’un avantage de deux hommes, après que Dmitry Zavgorodniy soit blessé, lui qui joue son 125e match avec l’Océanic. L’avantage de deux hommes pendant 1:46 et pendant cet instant, Anthony Gagnon, en relève à Zavgorodniy, y va d’un puissant tir sur réception pour son 15e de la saison, aidé d’Alexis Lafrenière et Charle-Édouard D’Astous.

Mais une attaque sérieuse des Huskies est stoppée par Jordan Lepage qui a la rondelle sous lui, qui est étendu de tout son long. Toutefois, frappé à 3 ou 4 reprises par la pointe du bâton de Raphaël Harvey-Pinard, la rondelle est finalement libérée et Patrick Hrehorcak enfile son 21e  à 13:25. Et 3 secondes après la fin d’une pénalité à Rimouski qui n’a pu voir le club complet assez vite, Louis-Philip Côté marque son 15e pour redonner les devants par deux buts aux Huskies qui mènent 4-2.

Les meneurs au classement général de la LHJMQ et aussi au classement de la LCH ont dominé la période 16-12 dans les tirs pour égaler 24-24 après 40 minutes. Ils sont 2 en 5 en avantage numérique contre 1 en 6 pour l’Océanic, sur la petite glace de 190 pieds de long, à Rouyn-Noranda. Serge Beausoleil a eu plusieurs conversations avec soit un juge de lignes, soit un arbitre, dans cette période. Mais il n’a pas fait infirmer de décision.

Jordan Lepage

©L'Océanic - FolioPhoto

Jeu courageux de Jordan Lepage sur ce qui deviendra le 3e but des Huskies.

PROLONGATION… Ne sont pas de l'alignement pour l'Océanic le défenseur blessé Christopher Inniss et les joueurs retranchés Éliott St-Pierre et Frédéryck Janvier…  Ne sont pas de l'alignement des Huskies notamment Tommy Beaudoin, Samuel Naud et Ryan MacLellan… Colten Ellis (24-12-2-0) avec des moyennes de 2.25 et .916 est devant le filet de l'Océanic, une 40e présence… Samuel Harvey est d’office pour un 37e match cette saison (29-7-0-0) avec des moyennes de 1,95 et ,926 devant le filet des Huskies… Les arbitres du match sont Dominic Bédard (10) et Nicolas Dutil (25)… C’est un 3e match cette saison entre les deux équipes… L’Océanic sera de nouveau à Rouyn-Noranda demain pour la dernière cette saison … Les Huskies ont un dossier de 23-02-0-0 tandis que Rimouski affiche 20-6-3-0 sur la route… Depuis le début de la saison, l’offensive de Rimouski affiche 229 buts contre 245 aux Huskies… Pour ce qui est de la défensive, les Huskies ont accordé 110 buts tandis que l’Océanic en a permis seulement 130… L’avantage numérique de l’Océanic est de 28,1 % au 3e rang contre 24,9  au 6e rang pour celui des Huskies… Le désavantage numérique de l’Océanic est efficace à 81,9 % au 3e rang dans le circuit tandis que celui des Huskies est de 84,5 % efficace au 2e rang… Jordan Lepage est le joueur le plus puni chez l’Océanic tandis qu’Alexis Arsenault réclame le même titre chez les Huskies… L’Océanic a reçu les Huskies les 28 et 29 septembre pour des revers à domicile de 5-1 et 5-2. Les Huskies ne reviendront pas à Rimouski cette saison… L’Océanic est sur une séquence de 1-0-0-0 …  Les Huskies sont sur une séquence de 17-0-0-0 dont 15 victoires en temps régulier, une victoire en prolongation et une autre en fusillade… Dans les 10 derniers matchs, l’Océanic a un dossier de 9-1-0-0 tandis que les Huskies ont une fiche de 10-0-0-0 à leurs 10 derniers matchs…   Alexis Lafrenière (32-58=90) est le meilleur pointeur de l’Océanic… Peter Abbandonato (26-64=60) est le meilleur pointeur des Huskies… L’Océanic poursuivra son dernier quart de saison sur la route avec un autre match dimanche à 16 h à Rouyn-Noranda… Le programme de remise à niveau des arénas de la LHJMQ obligera-t-il la Ville de Rouyn-Noranda d’allonger la patinoire à 200 pieds comme toute glace réglementaire ?...

STATISTIQUES DU MATCH

But Océanic               0 – 2 – 1 = 3

But Huskies                2 – 2 – 1 = 5

Lancers Océanic         12 – 12 – 7 = 31

Lancers Huskies         8 – 16 – 12 = 36

Lancers dangereux     15 – 9 Huskies

Mise en jeu                 36 – 31 Huskies

Mise en échec             31 - 31

Jeu de puissance         2 / 7 RIM et 2 / 8 RN

Assistance                  2 359 personnes

Étoiles : Alex Beaucage RN, Félix Bibeau RN et Colten Ellis RIM

Multi points Rimouski: Alexis Lafrenière (0-2), Charle-Édouard D’Astous (0-2)

Prochain match Rimouski: dimanche à 16 h  contre les Huskies à Rouyn-Noranda

INFORMATIONS…

.- La question sondage au site de la LHJMQ est de savoir, à ce stade-ci de la saison, quel joueur croyez-vous finira champion compteur ?… Nouvellement au site de la LHJMQ, cette question a été répondue par 4 602 personnes et Alexis Lafrenière obtient 50 % des votes, Peter Abbandonato des Huskies obtient 44 % au niveau des votes contre 02 % pour autres, 2 % pour Ivan Chekhovich du Drakkar et 2 % pour Joe Veleno des Voltigeurs… Halifax domine la conférence de l’EST avec 83 points, devant Baie-Comeau avec 81 et Rimouski avec 77…  Si les séries débutaient avec le classement au terme des matchs de vendredi, on y verrait en 1re ronde Québec contre Halifax, Chicoutimi contre Baie-Comeau, Moncton contre Rimouski et Charlottetown contre Cap Breton… Dans la conférence de l’OUEST, Shawinigan jouerait contre Rouyn-Noranda, Blainville-Boisbriand contre Drummondville, Val-d’Or contre Sherbrooke et Gatineau contre Victoriaville… Ce soir, 6 matchs dans la LHJMQ : Charlottetown 0 Halifax 3, Québec 2 Baie-Comeau 4, Bathurst 0 Chicoutimi 3, Gatineau 3 Moncton 5, Cap Breton 2 Drummondville 7 et Rimouski 3 Rouyn-Noranda 5… Il y aura 5 matchs à l’affiche dimanche…

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média