Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 février 2019

Charles Lepage - clepage@medialo.ca

Musicien exceptionnel le pianiste Gaston Brisson est décédé

L’HOMME AUX 20 DOIGTS

Le pianiste Gaston Brisson - décédé

©Photo : gracieuseté

Le pianiste Gaston Brisson, né le 5 décembre 1940.

Hospitalisé depuis une semaine au Centre Hospitalier régional de Rimouski, le pianiste, interprète, compositeur et comédien Gaston Brisson de Pointe-au-Père est décédé des suites d’un problème cardiaque dans la nuit de samedi à dimanche, à l’âge de 78 ans.

Né d’une famille de six enfants, Gaston Brisson était bien connu dans la région et de la communauté artistique au Québec. Sa sœur Alberte, une artiste-peintre, rappelle que Gaston a appris le piano avec Sr Pauline Charron des Sœurs du Saint-Rosaire. « Celle-ci avait beaucoup d’admiration pour lui », dit-elle.  

M. Brisson a fait son cours classique au Nouveau-Brunswick, à l'Université du Sacré-Cœur. Vers l’âge de 20 ans, dans les années 1960, il continua ses études musicales, à Montréal où il a vécu une décennie. Au sortir de l’école, il accompagna Clémence DesRochers à sa petite boîte du Vieux Montréal, suivront les Yvon Deschamps, Jacqueline Barrette, Georges D’Or, Pauline Julien, Gilles Vigneault et d’autres. Au cours de cette carrière qu'il mènera jusqu'au début des années 1990, il sera chef d'orchestre pour la radio, la télé, et il écrira des musiques de films, de documentaires, de miniséries; il écrira même pour l'O.S.M. dirigée à cette époque, pour la chanson, par Neil Chotem et Raymond Daissaint. Il enregistrera trois albums solos, entre 1974 et 1978. Après près d'une dizaine d'années loin de la musique, Gaston Brisson décide de refaire un disque et de chanter ! Il lance donc, en 1998, un album intitulé "Mes hommages Clémence ".

Le pianiste Gaston Brisson.

©Photo : gracieuseté

En 1991, à partir d'une musique de Sylvain Lelièvre, Gaston Brisson réalisa la bande sonore de la pièce Les Héros de mon enfance de Michel Tremblay, présentée à Rimouski.

« C’était un musicien exceptionnel, un gars tranquille, timide avec une très belle voix. Il aimait la nature, la mer et il voulait surtout profiter de la vie », témoigne son amie Thérèse Martin.

 M. Brisson était de retour dans la région depuis une trentaine d’années. On pouvait l’entendre à l’orgue lors des messes du dimanche à l’église de Pointe-au-Père et lors de funérailles.

« C’était un être exquis et un grand compositeur et musicien. Tout en délicatesse, c’était sa façon d’aborder ses ex-collègues de CJBR alors qu’il était responsable de la discothèque » mentionne à son tour le journaliste Harold Michaud.

Dimanche prochain aura lieu une messe commémorative à 10 h 30, à l’église de Pointe-au-Père. L’inhumation aura lieu au printemps aux jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski, secteur de Pointe-au-Père.

Commentaires

18 février 2019

Lisette Belzile

C'est avec regret que j'apprends le décès de Gaston .Notre famille l'a bien connu ,la musique nous a réunie .Paul ,Christiane et Lisette Belzile

19 février 2019

Magella Fortin

J ai connu Gaston quand j étais servant de messes à l église de Pte au Père. Un gars simple et d une gentillesse incroyable. Il m a fait aimer la musique et le théâtre. Admiration et respect à toi...... Repose en paix Gaston

19 février 2019

Diane Duguay

Gaston a été mon accompagnateur à plusieurs reprises quand j'étais étudiante à Vincent d'Indy. Avec sa musicalité, sa gentillesse et sa compréhension de la musique, c'était un plaisir de travailler avec lui. Mes sincères condoléances avec mes meilleurs souvenirs.

19 février 2019

Eric Labonté

Mes condoléances à la famille... J'ai eu la chance de le côtoyer pendant environs 3 ans dans la chorale de pointe au père... Homme de grande classe , vas en Paix

20 février 2019

Marguerite Lechasseur

Au revoir mon très cher cousin

20 février 2019

Micheline Lechasseur

À la famille : Devant ce douloureux événement, je suis aussi triste que décontenancée. J'aimerais vous réconforter mais je sais que les mots ne suffisent pas. Je vous envoie alors toute ma tendresse. À toi Gaston, quelle chance de t'avoir eu comme ami et cousin, à un de ces quatre. Je t'aime.

21 février 2019

Lydie Wanner

Ta photo reflète ce que tu étais, doux et généreux. Bon voyage Gaston, tu vas maintenant jouer pour les anges.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média