Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Manger avec plaisir tout en retrouvant une saine énergie

DÉGONFLER DESSOUFFLER

Le livre Dégonfler Souffler de Jonathan Deschênes

©Photo : gracieuseté

Le livre Dégonfler Souffler de Jonathan Deschênes est sorti en librairie le 24 janvier 2019. Il est en vente en librairie.

Sorti en janvier, le livre « Dégonfler Dessouffler » du chef cuisinier Jonathan Deschênes se démarque des autres méthodes d’amaigrissement.

Jonathan Deschênes est né à Sainte-Flavie. Il a œuvré comme chef cuisinier en Australie pendant trois ans. « Avant de me rendre là-bas, j’étudiais au Cégep de Rimouski. À la fin de mes études, j’ai acheté un sac à dos et un billet d’avion qui m’a conduit à Sidney en Australie. Je parlais peu l’anglais et tout ce que j’ai pu faire là-bas, c’était de travailler dans une cuisine. J’ai appris “sur le tas” et après trois ans, je devenais chef cuisinier. Je suis revenu ici pour faire un baccalauréat en administration des affaires et en même temps, j’ai fait un cours en sommellerie et un cours d’entraîneur personnel. »

Après avoir emmagasiné 70 livres de gras en un an pendant sa formation de chef à Sydney en Australie, Jonathan a développé un trouble du comportement alimentaire. « Ce n’est que quelques années plus tard, en reprenant le contrôle de mon assiette que je suis parvenu à m’en sortir et dans la foulée, à élaborer nombre d’astuces pour vivre en bonne santé en continuant de manger les aliments que j’aimais. »

L’entrepreneur et chef cuisinier Jonathan Deschênes.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

L’entrepreneur et chef cuisinier Jonathan Deschênes.

« À tous ceux et celles qui ont mal au ventre depuis des années, à ceux et celles qui souffrent en silence, n’arrivant pas à mettre le doigt sur ce qui cloche, incapables d’identifier ce qui ne va pas, je vous souhaite sincèrement d’avoir trouvé, dans ce livre sans prétention, la recette pour sortir des cycles infernaux de la souffrance digestive. » - Jonathan Deschênes

Sans être moralisateur, l’auteur insiste sur la nécessité de comprendre ce qui se passe dans notre tête et dans notre corps pour mieux s’occuper de notre santé. À ce chapitre, chaque personne est unique. Nous sommes parfois intolérants ou allergiques à certains aliments. En abordant les aspects psychologiques, nutritionnels et physiologiques de l’alimentation, cet ouvrage nous fait réfléchir sur notre lien avec la nourriture et répond à nombre de questions. Vous sentez-vous gonflé après le repas? Avez-vous des baisses d’énergie? Vos gaz ruinent-ils votre vie sociale ? Souffrez-vous, sans le savoir, d’intolérances ou d’allergies ?

Pour répondre à ces questions, Jonathan Deschênes s’est entouré de spécialistes dont la psychologue Julie Ménard avec qui il offre des pistes de réflexion pour mieux se connaître et prendre conscience de nos points forts et ceux à améliorer. Ensuite, la nutritionniste Anne-Josie Roy explique les effets des FODMAP sur la santé. Les aliments qui contiennent des FODMAP peuvent provoquer des ballonnements, diarrhées, constipations et crampes. Elle tente de nous guider vers des habitudes plus saines grâce à des trucs pratiques. De son côté, la Dre Anne-Isabelle Dionne décrit en détail les mécanismes de la digestion, comment manger avec plaisir et retrouver une saine énergie et surtout comment digérer les aliments sans symptômes désagréables.

À cela s’ajoutent quelques recettes faciles à réaliser, permettant de vérifier vos intolérances alimentaires. On y trouve aussi une préface d’Alex Perron, son ami de longue date et partenaire en affaires.

Ce livre paru aux Éditions Michel Lafon est disponible en librairie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média