Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2019

La Société rimouskoise du patrimoine croit qu’il est possible de préserver une partie des Ateliers Saint-Louis

Ateliers Saint-Louis Rimouski

©Archives - Le Laurentien

Les Ateliers Saint-Louis, construits en 1924, sont la propriété de la Ville depuis 1980. L’édifice a été épargné par le feu qui a ravagé la ville en 1950.

La Société rimouskoise du patrimoine (SRP) croit qu’il serait possible de préserver et de restaurer la partie d’origine des Ateliers Saint-Louis construite en 1924, soit la moitié de l’édifice actuel, et d’utiliser le reste de l’édifice à d’autres fins.

C’est une solution que le comité Avis de la SRP a mis en valeur dans une lettre destinée au maire de Rimouski, Marc Parent, pour permettre la perennité du bâtiment patrimonial. « Une telle transformation permettrait de construire une nouvelle annexe moderne qui répondrait aux normes actuelles. Un tel projet pourrait démontrer que l’architecture contemporaine et celle du passé peuvent se mettre en valeur l’une l’autre, assurant ainsi la continuité historique du patrimoine bâti de la ville. »

Le comité ajoute que la partie d’origine construite en 1924 selon les plans de l’architecte Pierre Lévesque de Québec constitue l’un des rares témoins de l’architecture néoclassique à avoir été épargné par le grand Feu de 1950. « Érigé à la même époque que le Séminaire (Cégep de Rimouski), le bâtiment est situé dans le site patrimonial numéro 1, regroupant le cœur institutionnel du centre-ville. Ce secteur inclut tous les immeubles institutionnels qui ont façonné l’histoire de Rimouski aux plans religieux, municipal, économique et juridique. »

Outre son intérêt architectural, la SRP fait valoir que le bâtiment possède également une grande valeur historique. « Il s’agit d’une ancienne école érigée il y a 95 ans par les Frères du Sacré-Cœur. Cet établissement témoigne de l’important rôle qu’a joué l’éducation dans le développement de la ville. » 

Vers une démolition

Dans la lettre envoyée au maire, la SRP dit s’inquiéter des commentaires qui ont été diffusés récemment dans les médias indiquant que la démolition des Ateliers Saint-Louis serait la seule option possible compte tenu de l’état de détérioration de l’immeuble. L’organisme tient à rectifier ces affirmations et à réitérer la valeur patrimoniale « Exceptionnelle » de l’édifice, tel qu’il est spécifié dans l’inventaire du patrimoine bâti de Rimouski, accessible sur le site Internet de l’organisme.

Le maire de Rimouski avait déjà affirmé, en novembre dernier, que le bâtiment se dirigeait vers une démolition certaine. Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a manifesté son intérêt à se porter acquéreur du terrain où se trouve le bâtiment, mais pas pour le rénover. « La SRP s’inquiète particulièrement de voir un organisme provincial envisager la destruction de cet édifice situé dans un site patrimonial. De grands efforts sont faits aujourd’hui pour que Rimouski soit un milieu accueillant et attrayant, où la culture occupe une place importante. »

L’organisme considère qu’il est important d’intégrer cet édifice dans les démarches pour la revitalisation du centre-ville. « De plus, le bâtiment fait partie d’un circuit patrimonial (Circuits Rimouski) visité par plus de 200 personnes chaque été. »

Commentaires

20 février 2019

Mikael

La SRP veut à tout prix sauver la moitié de l'édifice mais pour y faire quoi? C'est une réponse à laquelle nous payeurs de taxes serions en droit de connaitre.

20 février 2019

Chose

Peu importe ce que l'on en fera. Le problème c'est que des élus et dirigeants municipaux n'ont pas fait leur travaille. L'immeuble devrait être rénové et la facture envoyée à ceux qui ont eu la responsabilité et qui n'ont pas fait leur travail . Peu être que les dirigeants future seront plus attentif a leur devoir et obligation...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média