Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La MRC de La Mitis contre les projets pétroliers et gaziers

Hydrocarbures

©Archives - L'Avantage Rimouski

La MRC de La Mitis s’oppose à tout projet d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures sur son territoire.

ENVIRONNEMENT. À l’instar des municipalités de Sainte-Luce et de Price, la MRC de La Mitis manifeste à son tour son opposition à tout projet d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole sur son territoire.

Le conseil des maires de La Mitis a adopté cette position à l’unanimité. Selon les élus, l’acceptabilité sociale pour ce type de projets n’est pas au rendez-vous.

« La MRC de La Mitis s’était déjà positionnée contre ce type de projets dans l’ancien cadre légal, par contre, c’était sur la forme. Maintenant, selon la position qu’on vient d’adopter, on est tout simplement contre l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire mitissien pour des raisons de santé publique. Un incident qui viendrait contaminer la rivière Mitis pourrait empêcher le tiers de la population d’avoir accès à de l’eau potable », souligne le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Les raisons économiques et de sécurité sont aussi évoquées dans la position adoptée par la MRC. Malgré les démarches de plusieurs municipalités et MRC québécoises en 2016, la loi ne donne aucune capacité de légiférer sur la question. Au cours des dernières années, plusieurs changements législatifs et projets potentiels liés à l'exploration et à l'exploitation gazière et pétrolière ont soulevé des craintes concernant les impacts de ces activités.

« On ne peut pas réglementer ce type de projets. On pouvait seulement faire valoir notre point de vue par résolution et c’est ce qu’on a fait », explique M. Paradis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média