Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

21 février 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Un Rendez-vous de l’emploi sur fond de rareté de main-d’œuvre

Rendez-vous de l'emploi de La Mitis

©Jean-Philippe Langlais - L'Avantage Rimouski

Plusieurs partenaires se greffent au Rendez-vous de l’emploi de La Mitis.

LA MITIS. Une cinquantaine d’employeurs tenteront de combler leurs postes disponibles à l’occasion du Rendez-vous de l’emploi de La Mitis, qui aura lieu le 20 mars.

L’activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’emploi au Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le Centre local d’emploi de Mont-Joli. Elle se veut une occasion pour les entreprises mitissiennes de recruter, à l’heure où la région est confrontée à des défis de rareté de main-d’œuvre sans précédent.

Selon l’Enquête sur les postes vacants et les salaires, le Bas-Saint-Laurent comptait 2 550 postes vacants au 3e trimestre de 2018, du jamais vu. Le taux de chômage atteint également un creux historique dans la région avec 5,4 %. Selon les prévisions, d’ici 2021, il faudra pourvoir 18 500 postes au Bas-Saint-Laurent, principalement en raison des départs à la retraite. Entre le 1er avril 2018 et le 31 janvier 2019, plus de 16 500 offres d’emplois étaient affichées. Du nombre, 1 235 proviennent de La Mitis, une hausse de 56 % en un an.

« C’est difficile pour les employeurs de combler les postes. Il faut vraiment faire preuve de créativité et de dynamisme. Chaque entreprise doit se démarquer. La région doit aussi se démarquer pour être en mesure d’aller chercher les chercheurs d’emploi qui sont à l’extérieur de nos limites régionales. Du travail se fait de ce côté-là aussi », observe la directrice régionale de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Mireille Parent.

Nouveautés

Le Rendez-vous de l’emploi de La Mitis propose plusieurs nouveautés en 2019. Les employeurs auront accès à une trousse pour faciliter leur travail de recrutement. L’organisation compte aussi exercer une présence soutenue en ligne, notamment par le biais du site emploimitis.com. Elle a aussi identifié cinq ambassadeurs qui viendront mousser l’événement. Il s’agit d’Yvan Marquis (Toiles BSL), Lincey Ouellet (Ma Cabane en Gaspésie), Martin Roy (Bradken), Claudette Normand (Transport Sainte-Angèle) et Karine Brisson (Vitrerie Mont-Joli).

Le Rendez-vous de l’emploi se tiendra au Centre Le Colombien de Mont-Joli. L’an passé, 257 chercheurs d’emploi ont visité la cinquantaine d’entreprises présentes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média