Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

Vers la pleine réintégration de Sainte-Luce dans le Parc éolien La Mitis

Éoliennes

©Archives - L'Avantage Rimouski

PARTICIPATION. Le conseil des maires de la MRC de La Mitis serait prêt à inclure à part entière la participation de la Municipalité de Sainte-Luce dans le Parc éolien La Mitis.

À l’époque, Sainte-Luce avait exercé son droit de retrait, perdant ainsi 20 % des excédents versés aux municipalités. Plus tard, des discussions ont eu lieu au conseil municipal avec l’intention de réintégrer le projet du parc éolien. Au moment de l'adoption de la résolution, le parc n’était toujours pas en fonction, mais la pénalité de 20 % a été maintenue pour Sainte-Luce.

Le conseil des maires de la MRC de La Mitis consentirait donc à ce que Sainte-Luce augmente sa participation dans le projet éolien à raison de 1,25 % annuellement pour les 16 prochaines années restantes au contrat signé avec Hydro-Québec, dans le but d’atteindre 100 % à terme. Lors d’un renouvellement du contrat, il y a lieu de croire que l’ensemble des municipalités mitissiennes auront une pleine participation dans le projet.

La modification au règlement doit être officialisée en mars. « Il semble y avoir unanimité au sein du conseil. On va le voir au moment du vote le mois prochain », observe le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis.

Maires solidaires

Bruno Paradis voit, par l’ouverture exprimée à l’idée de réintégrer pleinement Sainte-Luce dans l’entente, une marque de solidarité de la part des municipalités de La Mitis. « Le 20 % était redistribué aux autres municipalités. C’est un dossier qui vient démontrer la belle solidarité qui s’exprime autour de la table du conseil des maires. Plusieurs municipalités ont accepté de perdre une partie des revenus qui leur était octroyée dans le cadre du projet et de la redonner à Sainte-Luce. »

Avec des gains supplémentaires de 1,25 % annuellement, plus de 300 000 $ seront retournés à Sainte-Luce dans les 16 prochaines années.

Commentaires

22 fvrier 2019

Mikael

C'est bien le bouttte, d'accord avec les redevances même si Ste-Luce a refusé un parc éolien il y a une dizaine d'années. Tant qu'a moi, ils n'Auraient pas un cent.

22 fvrier 2019

marius coté

j'aimerais beaucoup mieux aller avec la neigette budget env 4,5 mls et la meeetis 14.0 mls env pourquoi cette difference et la batisse est deja trop grande voila.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média