Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 février 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Les élus de Rimouski-Neigette créent un conseil climat

Harold LeBel

©Archives - Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Harold LeBel, à l’initiative du conseil climat

Des élus de la MRC Rimouski-Neigette ont créé un « conseil climat », en vue de faciliter le partage d’informations en matière de protections de l’environnement et de diminution de l’empreinte écologique.

Vendredi dernier, le député de Rimouski, Harold LeBel, avait convié les maires de la MRC Rimouski-Neigette à une rencontre afin d’échanger sur les projets portés par les municipalités en matière environnementale. « Une grande partie de la rencontre a été consacrée aux enjeux liés aux effets des changements climatiques que nous vivons », relate le député.

M. LeBel en a profité pour proposer aux maires de créer un « conseil climat » composé d’élus de chaque municipalité et du député provincial, respectant un engagement qu’il avait annoncé lors de l’événement « Vers un Rimouski carboneutre », précisant qu’une invitation sera faite au député fédéral.

Ce conseil, bien que non décisionnel, entendra les citoyens et les groupes intéressés à proposer des gestes pour alléger les impacts des changements climatiques sur les populations, les animaux et les écosystèmes. « Je veux remercier les maires qui ont accepté rapidement ma proposition de créer un « Conseil climat ». Bien sûr, il ne s’agit pas d’une structure municipale formelle, mais je pense que les discussions qui auront lieu autour de la table de ce conseil pourront donner des résultats en faveur de la lutte au changement climatique. »

Pour le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, les municipalités ont tout intérêt à partager leurs expériences : « Les municipalités agissent déjà sur leur territoire pour protéger l’environnement, mais nous concevons que les défis sont grands. C’est sans réserve que nous acceptons de créer ce conseil avec nos députés ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média