Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

02 mars 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Six médailles pour l’Est-du-Québec, dont quatre par Paul Lavoie-Brisson, pour lancer les Jeux

Paul Lavoie-Brisson

©gracieuseté

Paul Lavoie-Brisson, de Rimouski, a récolté quatre médailles samedi en gymnastique

La 54e Finale des Jeux du Québec à Québec a commencé en force pour les athlètes de l’Est-du-Québec avec une récolte de six médailles (3-1-2) en cette première journée de compétitions.

Deux athlètes qui en sont à leur quatrième participation aux Jeux du Québec ont mis fin à une disette de 30 ans en montant cinq fois sur le podium en gymnastique. La dernière médaille de l’Est-du-Québec dans cette discipline remonte à la Finale de 1989 à Matane. Le porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture, Paul Lavoie-Brisson de Rimouski, a brillé en récoltant quatre médailles. Il a gagné l’or aux arçons et au sol, en plus de décrocher le bronze au saut. Il a également remporté la médaille d’argent au cumulatif.  Le Rimouskois Thomas Pedneault a pour sa part gagné la médaille d’or au saut. « Je suis vraiment fier de recevoir les premières médailles de l’Est-du-Québec depuis longtemps avec Paul. La compétition a bien été, je suis surpris de certains de mes classements et ça me rend fier. Le travail de toute l’année a été payant ! », mentionne Thomas.

Thomas Pedneault

©Gracieuseté

Le Rimouskois Thomas Pedneault a mis la main sur une médaille d’or

En karaté, les athlètes de la région ont offert de belles performances lors de l’épreuve du kata. Gabrielle Déziel a remporté la toute première médaille de la région à cette 54e Finale des Jeux du Québec. L’athlète des Îles-de-la-Madeleine a décroché le bronze chez les plus de 47 kg en l’emportant face à son adversaire de Montréal. Deux karatékas de Gaspé se sont approchées du podium, s’inclinant en finale de bronze dans leurs catégories respectives. Évelyne Courtemanche et Luna Troestler-Leon ont terminé au 5e rang, la première chez les moins de 47 kg et la deuxième dans la catégorie des plus de 47 kg.

En boxe, médaillée d’argent lors des Gants d’argent en novembre dernier, la Louperivoise Alycia Michaud était en action aujourd’hui chez les 60 kg. La représentante de l’Est-du-Québec a vaincu la boxeuse Alessia Mansuetto de Montréal par arrêt préventif au deuxième round et sera de la finale le lundi 4 mars à 16 h. « Nous avions une bonne stratégie contre une gauchère et Alycia l’a bien appliquée. Elle a bien profité de ses angles au bon moment pour entrer sa droite », explique son entraîneur Mathieu Lavoie-Dion. « Elle s’est vraiment imposée physiquement au deuxième round, ce qui a mené à l’arrêt préventif », ajoute-t-il. Il s’agissait de la 6e victoire d’Alycia en autant de combats en carrière. « Elle a un beau potentiel et connaît une belle progression, tant du point de vue technique, tactique que physique », mentionne Mathieu Lavoie-Dion. 

En badminton, des représentants de la région ont effectué de belles performances aux épreuves individuelles. Le duo féminin formé des Louperivoises Julianne Proulx et Emmanuelle Noël a terminé au 6e rang. Julianne en est à sa troisième Finale des Jeux du Québec dans quatre sports différents. Après y avoir participé en tennis et en soccer, elle est présente à Québec aux deux blocs de compétition avec sa sélection en hockey féminin. En simple masculin, Frédéric Labrie de Rimouski s’est bien défendu et a pris la 8e position du classement. Frédéric n’en est pas à sa première expérience, lui qui a participé aux Jeux du Québec à l’été 2018 à Thetford en tir à l’arc. 

Publicité

Défiler pour continuer

Enfin en hockey masculin, l’équipe de l’Est a bien débuté la partie contre les joueurs du Sud-Ouest, mais ça s’est gâché si bien que l’adversaire a eu le meilleur par 4-2. Whilem Côté (Rimouski) et Mathieu Pigeon (Rivière-du-Loup) ont marqué les buts de l’Est-du-Québec qui affrontera l’Abitibi-Témiscamingue à 8 h 45.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média