Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

03 mars 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Les karatékas de l’Est-du-Québec s’illustrent à leur tour

Karaté EdQ

©gracieuseté

Luna Troestler-Leon et Évelyne Courtemanche, médaillées en karaté.

Après les six médailles de samedi, la région de l’Est-du-Québec en a ajouté deux, dimanche à la 54e Finale des Jeux du Québec à Québec.

Deux athlètes en karaté ont récolté ces deux médailles supplémentaires, si bien qu’au terme des deux premiers jours de compétitions, la région cumule huit médailles, soit trois d’or, deux d’argent et trois de bronze. Sans oublier que deux boxeurs ont mérité une place en finale demain. 

Sélectionnée pour le Championnat canadien 2019 en karaté, Luna Troestler-Leon de Gaspé a remporté la médaille d’argent chez les plus de 47 kg. Elle a fait preuve d’un excellent contrôle, a bien géré ses distances et a été très rapide dans ses combats sur le tatami. Elle a successivement vaincu ses adversaires de Capitale-Nationale (6-1), Outaouais (6-3) et Rive-Sud (8-0). Elle s’est inclinée en finale contre une grande karatéka de la Capitale-Nationale. La Madelinienne Gabrielle Déziel a aussi connu un beau parcours, s’inclinant en finale de bronze contre une athlète de Montréal. Elle termine donc en 5e position de cette épreuve. Dans la catégorie des moins de 47 kg, Évelyne Courtemanche de Gaspé a décroché la médaille de bronze. Après une victoire 3-0 contre son adversaire de Richelieu-Yamaska, Évelyne a subi la défaite 0-3 face à une karatéka de l’Outaouais, pour ensuite l’emporter 3-2 contre une athlète de la Capitale-Nationale. 

En boxe, les deux athlètes de la région ont remporté leur combat. Chez les 55 kg, Jason Jalbert de Gaspé a gagné contre son adversaire de Chaudière-Appalaches par arrêt préventif au deuxième round. « C’était une victoire très expéditive. Jason a utilisé sa force, sa fougue et sa puissance, et il a mis terme au combat au début du 2e round. On est très fiers de lui », mentionne son entraîneur Dany Pipon. Du côté des 70 kg, Alexis Pouliot de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a gagné par arrêt préventif contre un boxeur du Centre-du-Québec, et ce dans le premier round. « Nos boxeurs sont très forts mentalement, et jusqu’à maintenant nos combats sont très expéditifs. Nos athlètes sont puissants et déterminés. Ils veulent la victoire, ça se sent, et on a une super équipe cette année pour la région de l’Est-du-Québec », affirme l’entraîneur Mathieu Lavoie-Dion. Les trois boxeurs de la région seront en finale demain.

Alexis Pouliot

©Gracieuseté

Alexis Pouliot, de Saint-Louis-du-Ha! Ha!

En natation artistique, les nageuses rimouskoises Laurence Bouchard et Rosalie Jean ont réalisé une très belle performance, terminant au pied du podium avec une 4e position en duo dans la catégorie U15. En solo U17, Meghan Tremblay-Deschênes de Rimouski a obtenu son laissez-passer pour la finale qui aura lieu demain.

En patinage artistique, la Rimouskoise Claudia Couture, qui en est à sa deuxième participation aux Jeux du Québec, a réalisé une excellente performance, terminant au 5e rang dans la catégorie pré-novice. Elle a très bien exécuté son double axel, et sa performance lui a permis d’obtenir son meilleur pointage provincial.

En taekwondo, la meilleure performance de la journée revient à Maxim Leblanc de Saint-Siméon de Bonaventure. Avec une victoire et deux défaites, il termine au 5e rang chez les 42 kg.

En badminton, le tournoi par équipe débutait aujourd’hui et les joueurs de l’Est-du-Québec ont très bien démarré avec une victoire de 7-0 contre la Côte-Nord. Ils ont ensuite affronté les athlètes de Laval et se sont inclinés 2 à 5. Les parties remportées par l’Est-du-Québec ont été celles du double masculin. Le tournoi par équipe se poursuivra demain.

Au trampoline, les deux duos rimouskois se sont classés pour la finale alors que c’était la première fois que les filles s’exécutaient en trampoline synchronisé. Méliane Fournier et Rosalie Rodrigue ont terminé au 8e rang, tandis qu’Anne-Flavie Pedneault et Noémie Guimond ont fini en 10e position.

En biathlon, les représentants de la région étaient en action pour l’épreuve du sprint 4,5 km au centre national de biathlon Myriam-Bédard. Ils ont bien performé malgré leur peu d’expérience. Floriane Beaulieu (Rimouski) et Léopold Boulianne (Lac-au-Saumon) ont tous deux amélioré leur temps respectivement de plus de 5 et 11 minutes. La meilleure performance de la journée pour l’Est-du-Québec revient à David Thériault de Lac-au-Saumon qui termine au 20e rang.

Au hockey masculin, l’Est-du-Québec a perdu contre l’équipe de l’Abitibi-Témiscamingue par la marque de 6-1. Whilem Côté de Rimouski a le seul but.  

Commentaires

4 mars 2019

Steeve

Un belle photo et bravo à tous.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média