Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mars 2019

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La Ville de Mont-Joli appuie un projet de maison de répit

Conseil Mont-Joli

©Archives - L'Avantage Rimouski

Le conseil municipal de Mont-Joli a accepté de céder un terrain de l’avenue de la Gare à l’organisme Répit-Loisirs-Autonomie.

PROCHES AIDANTS. La Ville de Mont-Joli cèdera un terrain de l’avenue de la Gare à l’organisme bas-laurentien Répit-Loisirs-Autonomie, dans le but de construire une maison offrant des services de répit aux familles naturelles et proches de personnes vivant avec un handicap ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le projet vise à accorder du repos aux aidants naturels. Il prévoit notamment un service d'hébergement sporadique avec neuf lits. Le terrain ciblé est voisin du Centre d’action bénévole de La Mitis. L’autorisation par le conseil municipal de céder le terrain à Répit-Loisirs-Autonomie survient après plus de six mois de discussions avec l’organisme.

L’octroi de ce terrain est une façon choisie par la Ville d’appuyer le projet de l’organisme. « Ces gens m’ont approché et j’ai été très sensible à leur demande. Je leur ai démontré mon ouverture pour accueillir une ressource pareille chez nous et que nous allons collaborer. Le projet avance », explique le maire de Mont-Joli, Martin Soucy.

Mission régionale

Le service offert à Mont-Joli s’adresserait à une clientèle dépassant les limites de La Mitis. « Mont-Joli est un pivot pour desservir plusieurs MRC. Ce service n’est pas offert strictement aux gens de Mont-Joli ou de Rimouski. Les gens de Matane, de la Vallée ou de Rivière-du-Loup pourront utiliser ces services. Des ressources comme celle-là, on les compte sur les doigts d’une seule main en région », souligne M. Soucy.

L’engagement de la Ville de Mont-Joli à céder le terrain fait partie des étapes dans le but de boucler le projet. Répit-Loisirs-Autonomie doit poursuivre ses démarches de financement, notamment auprès des différents paliers de gouvernement et dans la communauté. L’octroi du terrain par la Ville est conditionnel à la réalisation du projet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média