Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

06 mars 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

Cinq médailles au jour 1 du bloc 2

Émanuelle Leclerc et Adora Seni

©Gracieuseté

Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, et Adora Seni, d’Auclair, médaillés en patinage de vitesse

Les athlètes de l’Est-du-Québec ont connu un départ en force mardi lors du début du second bloc de compétitions à la 54e Finale des Jeux du Québec.

Pas moins de cinq nouvelles médailles ont été gagnées portant ainsi le total à 17 depuis le début des jeux. Un haltérophile et deux patineuses de vitesse sont montés sur le podium, et d’excellentes performances ont été réalisées en ski alpin et en ski de fond.

En haltérophilie, Simon-Olivier Gasse de Sainte-Anne-des-Monts a réalisé un triplé dans la catégorie des moins de 49 kg en gagnant trois médailles d’argent. Simon-Olivier a soulevé 45 kg à l’arraché et 55 kg à l’épaulé-jeté. Avec un total de 100 kg, Simon-Olivier a terminé au 2e rang au cumulatif.

Simon-Olivier Gasse

©gracieuseté

Simon-Olivier Gasse, de Saint-Anne-des-Monts.

En patinage de vitesse, deux patineuses de la région sont montées sur le podium à l’épreuve du 1 000 mètres. Chez les 12 ans, Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, a remporté la médaille d’argent grâce à un chrono de 1:46.072. Dans la catégorie des 13 ans, Adora Seni, d’Auclair, a décroché la médaille de bronze avec un temps de 1 :43.528. L’équipe féminine de relais a également effectué une belle course lui permettant d’avancer en demi-finale.

En ski de fond, des fondeurs de la région se sont démarqués sur les plaines d’Abraham à l’épreuve de style libre. La Rimouskoise Flora Deschênes a fini au 6e rang au 2,5 km. Flora a terminé à 10,5 secondes de la médaillée de bronze. De son côté, William Gagné-Duplisea, de Grand-Métis, a pris la 8e position au 5 km.

En ski alpin, Maxim Desrosiers, de Matane, a réalisé une performance impressionnante en terminant en 13e position sur un total de 70 skieuses ayant complété l’épreuve du super G. « J’ai fait de mon mieux et j’ai pris de bonnes décisions. C’est certain que ce sont des conditions et un type de piste auxquelles on n’est pas habitués dans notre zone », a mentionné Maxim au terme de sa course. « Le super géant, on l’a fait seulement une fois cette année dans notre zone, c’est plus rare pour nous. Je suis vraiment fière !», a-t-elle dit après sa performance. L’athlète de 13 ans qui en est à ses premiers Jeux du Québec s’entraîne au Mont-Castor et pratique le ski de compétition depuis 6 ans.

En hockey féminin, les représentantes de l’Est-du-Québec se sont inclinées 6-3 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches à leur première partie à ces Jeux du Québec. 

Rencontre ave Nancy Drolet

Par ailleurs, des athlètes de la région ont reçu la visite de Nancy Drolet, membre de l’équipe canadienne de hockey ayant remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Nagano en 1998. Elle avait participé aux Jeux du Québec en 1987 en tennis de table. Les joueuses de hockey ont eu l’occasion d’entendre son message inspirant et même de réaliser une activité de consolidation d’équipe. Elle a également rencontré les athlètes de tennis de table et de patinage de vitesse. Mentionnant que le sport est une école de vie extraordinaire, elle a essentiellement parlé de l’importance de l’attitude et de rester connectés à sa passion. « Il faut toujours que ça reste un jeu et que vous ayez du plaisir !», a-t-elle dit aux sportifs de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média