Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

08 mars 2019

Réal-Jean Couture - rjcouture2018@gmail.com

2e larcin de Jonathan Lemieux des Foreurs contre l’Océanic

Jonathan Lemieux

©Gracieuseté

Le jeune ghardien Jonathan Beaulieu a, à lui seul, ou presque, réussi à enlever deux autres points à l'Océanic.

Pour la 2e fois cette saison, le jeune gardien de 17 ans des Foreurs de Val-d’Or, Jonathan Lemieux, se dresse devant l’Océanic et enlève la victoire, cette fois 3-1 à Rimouski, après l’avoir remporté 2-1 à Val-d’Or, le 13 février dernier.

Son arrêt le plus significatif est survenu en 2e période, volant un but certain à Alexis Lafrenière qui y allait d’un puissant tir sur réception. Bloquant 32 lancers sur 33 dans les 2 premières périodes, ce fut plus tranquille en 3e, ne recevant que 5 tirs pendant que Julien Tessier enfilait son 21e de la saison, dans un filet désert. Les deux mêmes équipes s’affronteront à nouveau samedi à 16 h au Colisée Financière Sun Life. L’Océanic voudra faire la preuve qu’un programme double est toujours difficile à gagner par la même équipe. Il y avait 3 949 personnes au match de ce soir, bien des jeunes profitant de la Semaine de relâche pour veiller plus tard.

OUI POUR DEUX PÉRIODES…

« On peut donner le crédit aux Foreurs qui ont vraiment très bien joué, Lemieux a été vraiment très solide, surtout sur le lancer sur réception de Lafrenière en 2e période. Il a été vraiment incroyable. C’est un tournant dans le match. Mais il faut que nos gars nous en donnent plus » de dire Serge Beausoleil en mêlée de presse après le match.

« Dans les deux premières périodes, je ne me plains pas. On perd 2-1 et je le comprends. On a donné deux buts sur deux revirements coûteux de deux jeunes. C’est correct. Et c’est nous qui avons entré le puck dans le filet. On a finalement 3 buts dans ce match-là, car c’est nous-mêmes qui avons entré le puck dans notre filet ce soir. Trois fois. »

« Et c’est un match de 2-1 et en 3e période, on dirige 5 tirs. Ils (les Foreurs) se sont très bien défendus. On n’avait pas la même hargne, le même mordant et le but dans un filet désert ce soir est pour moi inacceptable. On a donné une rondelle gratuite deux fois à l’adversaire. Ce ne sont pas des comportements qu’on veut voir sur la glace et ce soir, je suis bien déçu de tout ça. »

« Honnêtement, l’avantage numérique nous a coûté le match aujourd’hui. On a été très prévisible ce soir, les Foreurs étaient très statiques, ils attendaient nos jeux et en 3e période, on s’est perdu derrière le filet. Je ne sais pas ce qu’on a essayé, mais ce n’était pas très bon. » Et c’est le même adversaire demain. Quel fut le message après le match ? « Peu de chose à dire. Je dirai que j’étais très déçu de la façon avec laquelle on a joué la 3e période. Les deux premières sont ce qu’on s’attendait. Malheureusement, on n’a pas l’avantage dans les points, mais on a fait de très bonnes choses. En ce moment, quand on est dans une game où ça roule moins bien, un peu comme contre Chicoutimi, on perd notre focus et là, il faut se retrouver, et rapidement. »

LE CONTRÔLE SANS MARQUER

L'Océanic  eu le contrôle de la majeure partie de la première période, mais s'est heurté à un jeune gardien qui a répété sa médecine appliquée lors de la visite de l'Océanic à Val-d'Or en début de février dans un match remporté 2-1 par les Foreurs dans le premier match d'un double. L'Océanic a même eu deux fois l'avantage numérique, mais n'a pas trouvé la formule pour en profiter. Quelques bons tirs, mais Jonathan Lemieux a fait les arrêts. Colten Ellis a aussi eu à réaliser quelques arrêts, de telle sorte que le pointage est de 0-0 après 20 minutes et les lancers sont de 17-10 pour les locaux. C'est la 7e fois en 65 matchs que le pointage est de 0-0 après la première période dans un match de l'Océanic.

QUAND LE JEU DE PUISSANCE…

L'Océanic a ouvert le pointage à 2:54 avec le 17e de la saison de Cédric Paré, complétant un échange avec Jeffrey Durocher et D'Artagnan Joly. Puis un 3e avantage numérique, mais de nouveau, impuissant d'en profiter. Les Foreurs ont un premier jeu de puissance à 10:09 de Jacob Gaucher en profite pour marquer son 11e de la saison sur un tir sur réception à 11:51. Et à 13:35, Peyton Hoyt marque son 21e de la saison. L'arbitre non loin du but refuse sur le champ le but, mais après consultation avec son adjoint, va au juge vidéo pour confirmer le but et les visiteurs sont en avance 2-1. Rimouski encore une fois a le contrôle du jeu, comme le démontre le chiffre des lancers de 30-15 avec 2:11 à jouer. Finalement, Jonathan Lemieux entend laisser sa signature sur ce match, multipliant les arrêts. C'est 2-1 pour les visiteurs après deux périodes. Les tirs sont de 16-5 dans cette période pour un total de 33-15 pour les locaux. Pour un deuxième match de suite à la maison, le pointage est de 0-0 après une période et de 1-2 après 40 minutes.

PROLONGATION… Ne jouent pas pour Rimouski : les joueurs blessés ou malades Charle-Édouard D’Astous et Jimmy Huntington de même que le joueur retranché Eliott St-Pierre… Ne jouent pas pour les Foreurs : les joueurs blessés Émile Lauzon, Yan Dion et Alexandre Couture… Devant le filet pour l’Océanic : Colten Ellis pour une 45e présence (27-13-2-0) avec des moyennes de 2,42 et ,912… Jonathan Lemieux pour une 38e présence (16-14-3-2) avec des moyennes de 3,76 et ,899 est devant le filet des Foreurs… Les arbitres du match d’aujourd’hui sont John McCormick (13) et Tim Hamel (19)… C’est aujourd’hui le 3e et avant dernier match de la saison entre les deux équipes, Rimouski ayant divisé les 2 premiers cette saison, 1-2 et 7-4 à Val-d’Or… Pour les 10 derniers matchs, Val-d’Or a un dossier de 5-4-0-1 et Rimouski de 6-3-1-0… Rimouski a une fiche de 21-10-1-0 à domicile tandis que les Foreurs sont 8-19-2-2 sur la route… L’avantage numérique de Rimouski est de 28,3 % contre 22,0 % pour Val-d’Or… Le désavantage numérique de Rimouski est de 80,7 % tandis que celui des Foreurs est de 73,1 %... Après le match de ce soir, il ne restera qu’un match à domicile cette saison pour l’Océanic et 2 matchs sur la route…

STATISTIQUES DU MATCH

But Foreurs                 0 – 2 – 1 = 3

But Océanic               0 – 1 – 0 = 1

Lancers Foreurs          10 – 5 – 9 = 24

Lancers Océanic         17 – 16 – 5 = 38

Lancers dangereux     10 – 9 Rimouski

Mise en jeu                 33 – 26 Rimouski

Mise en échec             18 – 12 Rimouski

Jeu de puissance         0 / 4 RIM et 1 / 2 VDO

Assistance :                3 949 personnes

Étoiles : Jonathan Lemieux VDO, Jacob Gaucher VDO et Cédric Paré RIM

Multi points Rimouski : aucun

Prochain match Rimouski : samedi 09 mars (local) 16 h  vs Val-d’Or

INFORMATIONS… Un moment de silence a été observé avant le match de ce soir, en hommage à Alec Reid de l'Armada qui est décédé dimanche à 18 ans… Sondage de la LHJMQ – Laquelle de ces deux équipes atteindra les séries éliminatoires ? – Les premières réponses donnent Shawinigan à 92 % et St John 8 % … Si les séries débutaient avant les matchs de ce soir dans l’EST, Québec affronterait Halifax, Chicoutimi serait contre Baie-Comeau, Moncton contre Rimouski et Charlottetown contre Cap Breton… Et la première ronde dans l’OUEST opposerait Shawinigan à Rouyn-Noranda, Blainville-Boisbriand à Drummondville, Val-d’Or à Sherbrooke et Gatineau à Victoriaville… Un seul match était disputé jeudi dans la LHJMQ alors que Bathurst a vaincu les Sea Dogs 3-1 à St John… Pas moins de 8 matchs ce vendredi :

Charlottetown 5 Cap Breton 4

Bathurst 1 St John 5

Chicoutimi 3 Sherbrooke 2 (FU)

Victoriaville 1 Blainville-Boisbriand 4

Rouyn-Noranda 1 Drummondville 2

Québec 1 Gatineau 5

Val-d’Or 3 Rimouski 1

Baie-Comeau 4 Shawinigan 3

 

Commentaires

9 mars 2019

Did Bell

Mauvais match de L'Océanic, on aurait dit qu'ils avaient un poids de 10 lbs dans les patins. Trop lent pour gagner en avantage numérique. Les partisans sont frustrés et commence à vouloir laisser leurs billets de saison. Beaucoup trop de parties sans conviction. Dommage.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média