Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

08 mars 2019

René Alary - ralary@lexismedia.ca

De nouvelles médailles en patinage de vitesse et en escrime

Émanuelle Leclerc

©Gracieuseté

À gauche, Émanuelle Leclerc, de Lac-au-Saumon, a obtenu trois médailles d’argent en patinage de vitesse

Les représentants de l’Est-du-Québec ont gagné quatre médailles supplémentaires aujourd’hui, à la 54e Finale des Jeux du Québec. La région en a maintenant 26 au compteur, 6 d’or, 11 d’argent et 9 de bronze.

En patinage de vitesse, deux jeunes de la région ont brillé, remportant chacune une troisième médaille en autant d’épreuves à cette finale. Chez les 13 ans, Adora Seni d’Auclair a survolé la course du 400 mètres, terminant loin devant ses poursuivantes. Elle a connu un très fort départ et a complété l’épreuve en 0:40.014. « Normalement, le 400 mètres est ma distance la moins bonne, alors je suis surprise ! », a-t-elle mentionné après sa course. Adora possède maintenant une médaille de chaque couleur après avoir terminé deuxième au 1 500 mètres et troisième au 1 000 mètres. 

De son côté, Émanuelle Leclerc de Lac-au-Saumon a obtenu sa troisième médaille d’argent chez les 12 ans avec un temps de 0:39.248. Ayant connu un excellent départ, Émanuelle a même devancé la première pendant une partie de la course. Pour sa part, le Rimouskois Maxence Létourneau a connu une belle performance chez les 13 ans, terminant au 7e rang avec un temps de 0 :39.391. À l’épreuve du 2 000 m en relais, l’équipe composée d’Aurélie Ayotte (Sainte-Irène), Rosalie Deschênes (Rimouski), Émanuelle Leclerc et Adora Seni a terminé au pied du podium, en 4e position.

En escrime, les athlètes n’ont pas raté leur entrée en scène, récoltant deux médailles à leur première journée des compétitions. Deux Rimouskois sont montés sur la troisième marche du podium lors de l’épreuve individuelle à l’épée. Noé Jacobs a ramené le match à six touches d’écart en quart de finale et a effectué la touche de la victoire à moins de deux secondes de la fin. En demi-finale, il a subi la défaite par un pointage de 5-12 contre son adversaire de l’Outaouais. Élie Martineau s’est de son côté incliné face à un athlète de Bourassa par la marque de 12-15 en demi-finale. L’équipe composée de Noé et d’Élie a obtenu sa place pour la finale en l’emportant 19-18 contre l’équipe de la Rive-Sud dans un match qui s’est terminé à la mort subite. Élie a marqué la touche qui a brisé l’égalité et donné la victoire aux représentants de l’Est-du-Québec. « Je suis super fier ! C’est vraiment agréable de voir que les résultats collent au potentiel et aux efforts investis par les athlètes », a souligné leur entraîneur Kenny Guimond.

Noé Jacobs

©gracieuseté

Noé Jacobs, de Rimouski, athlète en escrime, est monté sur la 3e marche du podium.

Flora Deschênes

©gracieuseté

À droite, Flora Deschênes, de Rimouski

En ski de fond, la Rimouskoise Flora Deschênes s’est illustrée pour une deuxième journée consécutive sur les plaines d’Abraham. Après s’être approchée à 2,1 secondes de la médaille de bronze avec William Gagné-Duplisea au relais sprint mixte de 4 km jeudi, elle a réalisé une excellente performance au 5 km style classique. Avec un temps de 15:45.2, elle a terminé en 4e position.

En ski alpin, Maxim Desrosiers de Matane s’est distinguée au slalom. Grâce à un chrono de 53.77, elle a pris le 16e rang sur un total de 57 athlètes qui ont complété l’épreuve.

En tennis de table, les pongistes de l’Est-du-Québec étaient en compétition pour le tournoi par équipe. Avec deux victoires et une défaite dans le tableau principal, ils seront de nouveau en action demain pour la suite du tournoi.

En hockey féminin, après avoir travaillé avec acharnement durant toute la partie, les joueuses de l’Est-du-Québec ont subi la défaite par la marque de 4-0 contre Laval. L’entraîneur Jérôme Émond a souligné le brio de la gardienne de Laval et a mentionné que les représentantes de la région ont eu leurs chances tout au cours de la partie, mais n’ont pas su les saisir. L’Est-du-Québec a terminé le tournoi au 16e rang dans cette discipline. 

Samedi, dernière journée des Jeux, les escrimeurs rimouskois Élie Martineau et Noé Jacobs seront en finale à l’épreuve par équipe. Les pongistes de la région poursuivront également leur parcours au tournoi par équipe. Sur le coup de 17 h 30 à Place George-V, ce sera le défilé des athlètes et la cérémonie de clôture de la 54e Finale des Jeux du Québec. La soirée se terminera par un spectacle de MysterAct, avant que les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs repartent vers l’Est-du-Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média