Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 mars 2019

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le Théâtre du Bic fera tomber les tabous sur la sexualité des handicapés

SEMAINE D’ACTIVITÉS

SPECTACLE « AVEC PAS D'COEUR »

©Photo : gracieuseté)

Spectacle et semaine thématique sur les tabous entourant la sexualité des personnes handicapées

Profitant de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle du 18 au 21 mars et de la tenue du Mois de l’autisme en avril, le Théâtre du Bic et ses nombreux partenaires organisent diverses activités pendant la semaine « Avec pas d’cœur. »

Sous la thématique des relations interpersonnelles, sociales et amoureuses chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, la programmation se veut festive et émouvante. On y retrouvera des ateliers en danse, de l’improvisation, un panel sur la sexualité et un spectacle sur notre rapport à la différence et à la normalité.

Atelier en danse et gigue contemporaine

En ce début de semaine, la chorégraphe du spectacle « Avec pas d’cœur », Maïgwenn Desbois, offrira un atelier de danse et gigue contemporaines, le lundi 18 mars à 19 h au Théâtre du Bic. Cette activité a lieu dans le cadre des ateliers d’interprétation et de création en danse contemporaine organisés par le Théâtre du Bic depuis l’automne. Les participants auront la chance d’explorer la danse avec un groupe de danseurs et danseuses non professionnels dans un atelier mixte. Pour l’occasion, des places spéciales sont réservées pour les membres de l’Association de la déficience intellectuelle de la région de Rimouski (ADIRR) et d’Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ). L’inscription est obligatoire et se fait auprès des organismes.

Panel

Un panel portant sur le thème de la sexualité chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme sera présenté le mardi 19 mars à 19 h 30 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210). L’activité est gratuite et ouverte à tous.

Improvisation

Un 5 à 7 improvisation au bar le Baromètre de l’UQAR présenté le mercredi 20 mars, de 17 h à 19 h, mettra en vedette des étudiants de l’UQAR et des membres de l’ADEQ et de l’ADIRR. Cette soirée improvisée est gratuite et ouverte à tous.

Spectacle

« Avec pas d’cœur » est un spectacle de Maï(g)wenn et les orteils, une compagnie travaillant avec des artistes professionnels différents et marginalisés (Gabrielle : syndrome de Williams, Anthony : syndrome d’Asperger, Roxane : syndrome X fragile, etc.). Cette représentation au Théâtre du Bic le jeudi 21 mars à 19 h 30, souhaite faire tomber les tabous entourant la sexualité des personnes handicapées. « Par la danse, la chanson et la prise de parole, l’œuvre sonde l’intimité de ces trois individus marginalisés, pour mettre en lumière leurs désirs et leurs frustrations. La difficulté de rencontrer quelqu’un quand on a une déficience, les pulsions, le rejet, sans oublier l’amour, la sexualité et la reproduction, désirée ou non, sont autant de thèmes, trop souvent ignorés, qu’aborde ce spectacle à l’énergie débordante et contagieuse », commente Cynthia Boudreau, agente de développement de public et communications au Théâtre du Bic.

Pour réserver votre place : 418 736-4141 ou visiter le : http://theatredubic.com/saison-2018-2019/avecpasdcoeur/.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média