Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

14 mars 2019

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Anick Blouin reçoit le Coup de cœur du Réseau Accès Crédit

Trilou Sushi à Saint-Anaclet-de-Lessard

Prix Accès Crédit

©Gracieuseté

Denis Girard, directeur général de la Caisse Desjardins de La Matanie, Anick Blouin, propriétaire fondatrice de Trilou Sushi et madame Julie Gaudreault, présidente du Réseau Accès Crédit.

Le Réseau Accès Crédit remet le Coup de coeur Desjardins/Réseau Accès Crédit 2018 à Anick Blouin, propriétaire fondatrice de Trilou Sushi, qui a ouvert ses portes dans l’ancien presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard.

La remise de ce prix a lieu dans le cadre du déjeuner-témoignage Le microcrédit au féminin à l’occasion de la 11e Journée nationale du crédit communautaire, ce mercredi. « Le microcrédit entrepreneurial a fait ses preuves dans l’Est du Bas-Saint-Laurent. En 2017-2018, pour les quatre MRC du territoire que nous desservons, le Réseau Accès Crédit a accompagné 60 entrepreneurs. Il a permis la création de 10 entreprises et de 17 emplois, en majorité dans les secteurs des services, du commerce de détail et de la restauration. Au total, nous avons accordé 90 500 $ en prêts. De plus, le taux moyen de survie après cinq ans des entreprises soutenues par les organismes de microcrédit québécois est nettement supérieur (67 %) à celui de l’ensemble des entreprises au Québec (42 %). Le taux de remboursement moyen est de 90 % », commente le directeur du Réseau Accès Crédit, Gilbert Tremblay.

« C’est avec l’aide financière et l’écoute de l’équipe du Réseau Accès Crédit que j’ai eu la chance d’être propulsée plus rapidement vers l’atteinte de mes objectifs professionnels. Ces personnes croient en moi et me soutiennent dans la réalisation de mon rêve d’entrepreneuriat! », témoigne Sophie Jean, photographe et graphiste.

« Pour près de 60 % des entrepreneurs, le financement est l’obstacle le plus commun. Le microcrédit entrepreneurial permet des prêts jusqu’à 20 000 $ avec des modalités de remboursement souples, mais surtout de l’accompagnement de proximité et du soutien technique adapté. C’est un pan majeur du développement de la culture entrepreneuriale au Québec, particulièrement pour les entrepreneurs en région », souligne Ahmed Benbouzid, directeur général du réseau MicroEntreprendre.

Le Réseau Accès Crédit offre un accès au microcrédit et un accompagnement personnalisé à des personnes ayant peu ou pas accès au financement conventionnel afin qu’elles puissent réaliser leur projet d’entreprise dans l’est du Bas-Saint-Laurent (MRC de La Matapédia, MRC Rimouski-Neigette, MRC de La Mitis et MRC de La Matanie).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média