Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 mars 2019

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Grande Place : le projet est grandement modifié

Nouvelle proposition volumétrique pour le projet de remplacement de la Grande Place

©Gracieuseté - Groupe Sélection

Nouvelle proposition volumétrique pour le projet de remplacement de la Grande Place (par Sid Lee Architecture).

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que le projet de remplacement de la Grande Place a été grandement modifié par Groupe Sélection et présenté aux propriétaires riverains hier.

Selon le maire, il s’agit d’énormes concessions de la part de Groupe Sélection. « Ce sont des modifications majeures. Je ne m’attendais jamais à ce que le groupe fasse tant de concessions. Le projet initial avait une hauteur de 80 pieds, là on est à une hauteur maximale de 51 pieds. Côté sud-ouest, la hauteur du bâtiment sera la même que celle de la Grande Place actuelle, sur une profondeur de 80 pieds. Ce serait l’équivalent de six étages, anciennement c’était huit étages et cinq, mais avec un des étages de 14 pieds de haut (la portion commerciale), donc ça équivalait à neuf étages et six étages, alors que maintenant le maximum est six étages. »

Le projet initial, qui impliquait 220 unités de logement pour l’agrandissement de la résidence pour aînés, en compte maintenant 170. « Groupe Sélection est retourné voir son client, qui a accepté de diminuer de 50 unités dans le but de réduire la volumétrie. Le groupe a enlevé la portion commerciale de 25 000 pieds carrés de plancher, qui comportait des plafonds de 14 pieds. Toutefois, il propose quand même une petite portion commerciale à l’extrémité ouest, qui donnerait sur la place publique, avec un accès à des terrasses extérieures et à des restaurants », indique M. Parent.

Le plan proposé le 20 février par Sid Lee, avant les modifications.

©Gracieuseté - Groupe Sélection

Le plan proposé le 20 février par Sid Lee Architecture, avant les modifications.

Accueil

Le nouveau projet modifié par Groupe Sélection a été présenté au comité des résidents de place Saint-Laurent et au conseil d’administration de l’association des propriétaires riverains hier. « L’association des propriétaires a très bien accueilli le projet. M. (Bernard) Sylvain, le président, l’a même qualifié de « miracle ». Les membres de Place Saint-Laurent ont admis que les modifications sont impressionnantes, mais on sentait certaines réticences et demandes additionnelles. »

Le maire affirme que Groupe Sélection a convenu qu’il s’agissait toutefois de la volumétrie finale : « Ils ne peuvent pas couper plus que ça. À un moment donné, il y a une volumétrie minimum à respecter, si on baisse à un endroit, ça va monter ailleurs. »

29 mars

Pour les prochaines étapes, le maire explique que Groupe Sélection prépare un document qui sera présenté aux 97 propriétaires individuellement, où ceux-ci devront s’engager à accepter de modifier la servitude sur la base de ce nouveau projet amélioré. « Les 97 signatures doivent être obtenues d’ici au 29 mars, car Groupe Sélection a un ultimatum, ils ont un client qui, s’ils n’arrivent pas à une entente formelle, se retirera et il n’y aura plus de projet. »

Le maire estime que les gens de Place Saint-Laurent doivent maintenant se prendre en main : « C’est un projet structurant pour Rimouski, qui va permettre la mise en valeur du centre-ville et quatre ou cinq propriétaires risquent de tuer ce projet, et il n’y a pas de projet de remplacement. Et ce ne sont pas nécessairement les propriétaires les plus impactés qui s’opposent à ça. Selon le comité, quelques propriétaires seulement seraient plus réticents. »

Irréductibles

Il ajoute que les représentants de Place Saint-Laurent ont maintenant un leadership à prendre : « Ils sont conscients que la très grande majorité de propriétaires est d’accord avec le projet, surtout la version améliorée. Ils identifient un petit groupe d’irréductibles qui vont probablement continuer à s’opposer au projet. Mais à titre de propriétaires, ils sont tous dans le même bateau. »

M. Parent affirme que des condos de l'immeuble ont dernièrement été vendus jusqu’à 30 000 $ en-dessous de l’évaluation municipale : « La section commerciale a été rachetée il y a plusieurs mois. Les propriétaires de cette portion ont offert à une firme de comptable d’avoir un accès gratuit à des locaux pour la période des impôts, et selon ce qu’on me dit, la firme a refusé car c’est trop complexe pour le stationnement. Mais dans le projet de Groupe Sélection, tout le monde va avoir des stationnements intérieurs chauffés et gratuits, ce qui va augmenter la valeur des condos. »

Commentaires

14 mars 2019

Did Bell

Il faudra voir les options au niveau judiciaire, sil n'y a pas d'entente avec les quelque personnes rétissantes. On ne peut pas tenir encore 49000 personnes en otage pour longtemps. Ils veulent avoir tout pour eux mais tu dois mettre de l'eau dans ton vin. Il est temps que la population se manifeste et donne son aplui a cette revitalisation du centre-ville qui pourra ensuite s'occuper des commerces qui sont désuets de l'extérieur. Remettons notre centre-ville invitant et la rue St-Germain Est en état( bâtisse toutes croches), le soir c'est très laid, pas de vie. Les vitrines sont de mauvais goût sauf pour quelques unes.

14 mars 2019

Christian Fournier

Beau projet donne mon appui a cette revitalisation du centre-ville.

15 mars 2019

Ruth Coulombe

Notre ville a besoin de ce projet. La grande place n’a plus sa place avec sa décrépitude et ses locaux abandonnées. Il n’y a plus l’effervescense d’il y a 50 ans. Il est temps que les récalcitrants mettre de côté leur égoïsme et comprennent que la ville appartient à tous les gens qui vivent à Rimouski. C’était le cas lors de la construction de la salle de spectacle, plusieurs années qui nous ont privé de cet endroit qui divertit une grande majorité de la population. Et que dire de la Cathédrale encore l’entêtement d’un petit groupe qui ne pense qu’à eux. Ce serait le temps que nos dirigeants dirigent notre ville et non pas quelques dizaines de personnes qui ne veulent pas innover. Pour avancer il ne faut bloquer les projets mais au contraire de les appuyer.

15 mars 2019

steeve

Svp plus jamais de résidence de personnes âgés au Centre-ville.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média